Critique de JBLM

Ce grand classique, dont je me rappelle avoir entendu sur CD quelques histoires en ma prime jeunesse avec la voix de Fernandel, constitue un paisible voyage en Provence, en Corse et en Algérie. le format est intéressant pour les lecteurs qui ont du mal à focaliser longtemps leur attention, ce sont majoritairement des histoires très courtes, qui vont droit au but, et qui ne nécessitent pas de conceptualisations outrancières. Ce sont des odes au Sud rural, qui reflètent avec profondeur les beautés et les impératifs de régions où la nature et la religion s'imposent encore aux esprits, mais plus pour longtemps. Si les thèmes et les formes sont très variables, un sentiment de paix et d'inéluctabilité imprègne l'oeuvre, et la grande majorité des histoires finissent sur une note très émouvante. Je ne saurais trop insister à ce titre sur "Les étoiles" et "l'Arlésienne". Une belle madeleine de Proust en ce qui me concerne !