Critique de jamiK

jamiK
13 novembre 2017
Tartarin de Tarascon, qui ne connait pas ? Je me rappelle qu'à l'école primaire où on avait lu un passage. il faut croire qu'il m'avait alors impressionné vu que je m'en souviens encore, et je n'ai jamais vu le film.
On se retrouve là avec les personnages haut en gueule, vantards, gouailleurs, un peu mythomanes de la culture provençale, assez proche de la caricature assumée qu'on connait, nous de l'autre bout de la France, par les vieux films avec Raimu, Fernandel et consort. Tartarin est un vantard, un homme d'action uniquement dans ses paroles, des paroles qui vont lui coûter cher et le propulser coup de pied au cul vers l'aventure. L'histoire est cocasse, drôle, burlesque, c'est un bon moment de détente. la langue est riche, surtout dans la partie qui se passe en Provence. Il y a une description de Marseille dans le dernier chapitre de cette partie vraiment superbe.
J'ai moins accroché à la seconde partie, celle qui se passe au Maghreb, où l'univers et l'ambiance son moins travaillés, moins pittoresque. Mais ce personnage de Tartarin de Tarascon est une belle invention, et il nous fait passer un bon moment de lecture.