ISBN : 2070513750
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/06/1997)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 626 notes)
"En France, tout le monde est un peu de Tarascon"

A Tarascon, Tartarin raconte partout qu'il est le plus grand chasseur. Pour raconter, ça, il raconte beaucoup, et pour expliquer, ça, il explique ! Mais les gens de Tarascon, eux, voudraient bien voir des preuves de son héroïsme... Alors, à force de le dire, Tartarin de Tarascon est bien obligé de partir... en Afrique, au pays des lions !

___
Résumé de l'épisode
Tartarin, ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  01 août 2014
Si je mets à part le "chèvre de Mr Seguin" de mon enfance, "Tartarin de Tarascon" est ma première rencontre avec Alphonse Daudet.
Une narration toute empreinte des accents riants du sud et ponctuée d'expressions héritées de la belle langue d'oc, des pages imprégnées d'un parfum d'aromates et de lavande puis d'épices et de sable, un récit qui tient à la fois du roman d'aventures et de la farce, enfin un style au rythme régulier plutôt agréable à lire. On perçoit chez l'auteur une complaisance pour ses personnages et une bonhomie facétieuse pour son lecteur assez séduisantes.
L'histoire en elle-même devait sans doute paraître plus originale à sa parution que de nos jours mais il suffit d'un petit effort pour imaginer ce que le lecteur de 1872 devait ressentir à la lecture des descriptions de l'Algérie, colonisée depuis pas si longtemps. Daudet met tellement d'ironie et de malice dans sa description de Tarascon et de la province méridionale qu'on n'a aucune peine à comprendre pourquoi ses contemporains ont voulu l'écharper à la parution du roman. Chacun en prend pour son grade et les fameux "chasseurs de casquettes" ne sont que des petits notables embourgeoisés fort risibles et dont Daudet tire le meilleur parti.
Tartarin, notre héros, est ce qu'on appellerait dans le Sud un "couillon". Naïf, parfois stupide, attachant de par son ingénuité et les rêves qui lui farcissent le crâne, il devient au fil du récit un rien agaçant et personnellement j'ai ressenti peu d'empathie pour lui. J'ai lu ses aventures sans déplaisir mais sans avidité excessive, devinant sans difficulté à chaque chapitre ce qui lui pendait au nez.
Un classique léger et divertissant, pas inoubliable, généralement conseillé aux jeunes lecteurs bien que de mon point de vue certaines scènes vis-à-vis des animaux soient assez cruelles et mériteraient d'être expliquées par un adulte.
isajulia
  19 avril 2013
Ah Tartarin, le chasseur de casquettes Tarasconnais qui, à force de se vanter, se voit bien obligé de quitter son village pour partir en Algérie à la chasse au lion. D'esbroufes en quiproquos, Tartarin va connaître moult péripéties lors de sa chasse à la bête sauvage.
Daudet... Ouvrir un de ses livres, c'est un immense rayon de soleil. Etant née dans le midi, lui et Pagnol sont des institutions.
Tartarin m'a beaucoup fait rire, il est gonflé d'orgueil quand à sa réputation de chasseur de casquettes mais le pauvre, une fois sorti de son village c'est la brasse coulée. Il est tellement naif qu'il ne voit pas ce qui serait susceptible de lui causer des problèmes. C'est malgré lui un sacré phénomène, on s'attache très vite à ce personnage pittoresque qui garde toujours la tête haute en n'importe quelle circonstance et au final ça lui va plutôt bien.
Daudet décrit parfaitement la vie dans les villages du sud de la France, ou les gens sont toujours à ragoter et tout amplifier. Il a évidement grossi un peu le portrait mais dans le fond c'est tout à fait ça.
Tartarin de Tarascon est un livre super à lire et à relire qu'on soit jeune ou vieux.
jamiK
  13 novembre 2017
Tartarin de Tarascon, qui ne connait pas ? Je me rappelle qu'à l'école primaire où on avait lu un passage. il faut croire qu'il m'avait alors impressionné vu que je m'en souviens encore, et je n'ai jamais vu le film.
On se retrouve là avec les personnages haut en gueule, vantards, gouailleurs, un peu mythomanes de la culture provençale, assez proche de la caricature assumée qu'on connait, nous de l'autre bout de la France, par les vieux films avec Raimu, Fernandel et consort. Tartarin est un vantard, un homme d'action uniquement dans ses paroles, des paroles qui vont lui coûter cher et le propulser coup de pied au cul vers l'aventure. L'histoire est cocasse, drôle, burlesque, c'est un bon moment de détente. la langue est riche, surtout dans la partie qui se passe en Provence. Il y a une description de Marseille dans le dernier chapitre de cette partie vraiment superbe.
J'ai moins accroché à la seconde partie, celle qui se passe au Maghreb, où l'univers et l'ambiance son moins travaillés, moins pittoresque. Mais ce personnage de Tartarin de Tarascon est une belle invention, et il nous fait passer un bon moment de lecture.
HORUSFONCK
  27 juin 2018
Daudet en fait des tonnes, avec ce personnage aussi tonitruant qu' inoffensif...
Cette fois, un rentier aisé de Tarascon à la fois pantouflard et aventurier.
Daudet en fait des caisses, mais il le fait bien avec cette belle écriture polie et un petit peu surannée: Celle du Petit Chose et des Lettres de mon moulin!
Daudet a de cette tendresse un peu rosse, pour ce Tartarin-chasseur et voyageur naïf et rêveur de trophée... ce Tartarin, victime de quelque escroc
que recèle la terre algérienne d'où les lions ont déjà disparus.
Ah, macarrelle!!
LiliGalipette
  23 novembre 2013
« Comme chasseur de casquettes, Tartarin n'avait pas son pareil ! » (p. 4) Dans le petit village de Tarascon, tout le monde s'entend pour dire que Tartarin est le meilleur chasseur de la région, même s'il n'y a aucun gibier à chasser. Or, cette légende fait long feu et l'on commence à se moquer de cet homme qui se vante de tant d'exploits alors qu'il n'a jamais quitté son confort douillet. Son honneur étant fort chatouillé, Tartarin s'embarque pour l'Algérie en faisant la promesse de rapporter la dépouille d'un lion. « Tartarin n'était pas un menteur. Comme tout homme du midi, il ne ment pas, il se trompe ! » (p. 6) Ce qu'il ignore, c'est que cette expédition va se révéler bien plus dangereuse et palpitante que prévu. À première vue, point de lion, mais un prince filou et une Mauresque un peu légère. Mais il est hors de question de rentrer au pays sans une dépouille du roi des animaux !
Je n'ai jamais lu le texte d'Alphonse Daudet, mais je connaissais l'histoire de ce pantouflard vantard. Que j'ai ri en lisant les aventures de ce Don Quichotte de pacotille ! Il tient d'ailleurs plutôt de Sancho Pancha : toujours inquiet à l'idée d'oublier quelque chose qui pourrait être essentiel à son confort, Tartarin de Tarascon n'a pas l'étoffe d'un baroudeur. Chargé comme un mulet, bruyant comme deux trains en marche, il est loin de coller à l'image du héros aventurier, fusil à l'épaule. Toutefois, la chance sourit aux innocents : s'il est parfaitement ridicule, Tartarin est avant tout un brave homme sans méchanceté que le destin récompense à peu de frais.
Pierre Guilmard signe une bande dessinée très dynamique, chatoyante et vraiment drôle qui m'a donné une furieuse envie de découvrir le texte original. Quant au livret bibliographique et historique en fin de volume, il m'a rappelé qu'il me reste beaucoup de textes de cet auteur à découvrir.
Gwen21Gwen21   25 juillet 2014
Seulement, écoutez bien ceci. Il est temps de s’entendre une fois pour toutes sur cette réputation de menteurs que les gens du Nord ont faite aux Méridionaux. Il n’y a pas de menteurs dans le Midi, pas plus à Marseille qu’à Nîmes, qu’à Toulouse, qu’à Tarascon. L’homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire… Son mensonge à lui, ce n’est pas du mensonge, c’est une espèce de mirage…
mandarine43mandarine43   07 avril 2012
Gwen21Gwen21   24 juillet 2014
Avec cette rage d’aventures, ce besoin d’émotions fortes, cette folie de voyages, de courses, de diable au vert, comment diantre se trouvait-il que Tartarin de Tarascon n’eût jamais quitté Tarascon ?
Gwen21Gwen21   31 juillet 2014
Lions de l’Atlas, dormez ! Dormez tranquilles au fond de vos retraites, dans les aloès et les cactus sauvages… De quelques jours encore, Tartarin de Tarascon ne vous massacrera point. Pour le moment, tout son attirail de guerre, – caisse d’armes, pharmacie, tente-abri, conserves alimentaires, – repose paisiblement emballé, à l’hôtel d’Europe dans un coin de la chambre 36.
mandarine43mandarine43   05 avril 2012
La meilleure preuve que Tartarin n’avait pas peur, c’est qu’au lieu d’aller au cercle par le cours, il y allait par la ville, c’est-à-dire par le plus long, par le plus noir, par un tas de vilaines petites rues au bout desquelles on voit le Rhône luire sinistrement. Le pauvre homme espérait toujours qu’au détour d’un de ces coupe-gorge "ils" allaient s’élancer de l’ombre et lui tomber sur le dos. "Ils" auraient été bien reçus, je vous en réponds… Mais, hélas ! par une dérision du destin, jamais, au grand jamais, Tartarin de Tarascon n’eut la chance de faire une mauvaise rencontre. Pas même un chien, pas même un ivrogne. Rien !