4,1

Et si les femmes n'étaient pas les seules à prendre en charge la contraception dans un couple ? Je vous fait rêver n'est ce pas ? Pour une femme hétérosexuelle, la contraception peut être une source de grand stress car même s'il faut bien être deux pour concevoir c'est généralement elle et sa super cop' la charge mentale qui s'occupent de cette partie.

Dans les contraceptés, les journalistes Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain enquêtent sur la contraception masculine.  Lors d'un apéro les journalistes et leurs amis discutent “ oui bien sur ils voudraient bien faire leur part mais il faudrait qu'il existe une pilule déjà testé à grande échelle et puis sans conséquence, indolore, qui n'attaque pas leur virilité et blablabla” Vous l'aurez compris je SUR interprète beaucoup les propos rapportés mais je ne suis pas loin de la vérité. Et puis c'est très énervant quand on rappelle que les femmes, elles, ont pris tous les risques…

Bon, je laisse une chance à nos deux compères pleins de bonnes volontés. Ils rencontrent des hommes qui depuis les années 60, eux, se bougent et expérimentent : slip chauffant, anneaux. Les résultats sont concluants mais la contraception masculine ne semble bizarrement jamais être le sujet prioritaire, ni pour les pouvoirs publics ni pour l'industrie pharmaceutique, et leurs solutions restent donc expérimentales. Mais fort heureusement les hommes se sentent concernés et veulent prendre leurs responsabilités en main ?! LOL cf ma citation plus haut…

Même si le sujet est intéressant, vous l'aurez compris je ressors un peu dépitée de cette BD et de sa conclusion. Sur les deux journalistes un seul franchit lui-même le cap donc ça donne beaucoup d'espoir n'est ce pas ?  Aussi, je ne suis pas très fan du style du dessin mais ils sont utiles pour schématiser les recherches scientifiques et les prototypes.

Malgré mes critiques, je pense quand même que c'est une bonne manière de se questionner enfin sur le sujet. Néanmoins pour moi cette BD s'adresse surtout à des hommes donc messieurs emparez vous du sujet et mesdames offrez la à vos conjoints, frères, amis etc pour que la lutte continue avec eux.

J'ai très peu vu passer cet ouvrage et quel dommage compte tenu de l'importance de son sujet : la contraception masculine ! C'est très bien documenté et retranscrit. On y aborde la charge contraceptive des femmes, les réticences des hommes, les méthodes testées, jusqu'à la position de certains politiques à cet égard. Cette BD sans langue de bois mérite d'être largement partagée !
• UN ROMAN GRAPHIQUE D'INTÉRÊT PUBLIQUE •

Je vous présente aujourd'hui un roman graphique d'intérêt publique. Parce que tout le monde a utilisé ou utilise un moyen de contraception mais que personne n'en parle parce que c'est tabou.
J'ai toujours entendu une majorité de femme se dire que non non elle ne laisserai pas la contraception à son mari parce que si ça merde c'est elle qui est enceinte. Je ne suis pas de cet avis, si les hommes continuent d'être infantilisés normal qu'ils continuent de nous prendre pour leur mère. 🤣🤣🤣
Après on est d'accord que vraiment peu de moyen sont développé pour qu'ils puissent prendre à leur charge cette charge mentale que la femme du couple bien souvent cumule avec toutes ses autres charges mentales.
En bref je suis pour l'égalité, et j'ai adoré ce roman graphique. J'ai appris plein de chose donc je vous propose d'en faire de même 😜
Une Bd reportage très intéressante sur un sujet de société qui devrait être mis plus en avant : la contraception masculine.

Grâce à l'enquête des deux auteurs mise en images par l'illustratrice, on apprend beaucoup de choses.

Bref je recommande cette lecture vivement pour que tout le monde comprenne que la contraception n'est pas un problème uniquement féminin !
Cette BD relate l'enquête menée en 2021 par deux journalistes, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, sur les méthodes de contraception masculine. Leur vécu personnel, et leur souhait de ne pas laisser la charge de leur contraception à leurs compagnes respectives, se mêle à leur enquête journalistique.

Ils vont donc interroger différentes hommes qui ont expérimenté et/ou défendu des méthodes contraceptives masculines (méthode thermique, méthode hormonale, vasectomie). Ils questionnent également la lenteur de la recherche en ce qui concerne la pilule masculine. Ils échangent d'ailleurs à ce sujet avec Marlène Schiappa.

Les contraceptés est une BD passionnante qui apporte énormément d'informations sur la contraception masculine. Témoignages, recul historique, réflexion sur notre société, poids des décisions (ou absences de décisions) politiques, coût financier, mode de fonctionnement des différents modes de contraception… Un contenu riche et intéressant porté par de belles illustrations. Un ouvrage à recommander pour un premier état des lieux sur le sujet.
Chauffé et culotté, cette bande dessinée nous apporte un panel d'expériences et d'avis autour de la contraception masculine. Certaines expériences méritent des actualisations toutefois ce livre à le mérite d'aborder les base d'un sujet trop rarement évoqué. A lire pour se documenter et pourquoi pas franchir le pas.
Super lecture et super découverte !
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette BD et je pense que tous les hommes devraient la lire. J'ai trouvé intéressant que certains hommes prennent enfin en charge cette charge mental de la contraception.
Je n'ai pas tellement accroché avec les illustrations par contre...
Un sujet tabou, auquel les 2 journalistes ont souhaité apporter de la visibilité et un livre synthèse.
On y trouve les débats qui expliquent pourquoi la contraception masculine n'avance pas depuis tant d'années, des portraits d'hommes engagés dans la démarche, et des explications claires et illustrées des différentes méthodes existantes à ce jour.

Un bon livre à conseiller !
Un livre d'utilité publique... et je n'exagère rien ! A l'heure où la pilule contraceptive est de plus en plus remise en question, un livre qui traite des moyens de contraceptions masculines est plus que le bienvenu. Je recommande vivement cette superbe enquête sur un sujet dont je ne connaissais rien. Très bien vulgarisé sans pour autant omettre d'informations.
BD documentaire très intéressante sur un sujet encore inexploité : la contraception masculine.

À l'heure d'une société où on prône l'équilibre dans le couple et la répartition de la charge mentale, ce sujet me semble plus que d'actualité.

Qui va le lire ?