Critique de Satinesbooks

~ Entre modernité et période historique ~
Voilà deux notions que je vais pouvoir traiter sur plusieurs points. Je vous parle déjà de mon choix de lecture. Pourquoi ce titre ? Je vous avoue que c'est principalement pour le nom de l'auteure. J'ai adoré découvrir Love and hope, une saga contemporaine qui m'a beaucoup plu de la même auteure publiée dans une autre maison d'édition. J'avais donc envie de voir ce que pouvait donner cette plume dans un tout autre style. Bien que le genre de la romance soit commun aux deux oeuvres, la période historique, les moeurs et la culture sont eux bien différents.

Deuxièmement, j'ai trouvé que les passages, dans ce premier tome, entre le passé (16ème siècle de mémoire) et les années dans lesquelles nous vivons (2014/2015, là aussi de mémoire) sont assez sympathiques. J'avoue que ce qui me fait perdre beaucoup de temps dans ce genre-là, c'est l'acclimatation à l'époque, aux modes de vie des highlanders ainsi qu'aux moeurs et aux coutumes. C'est une période historique que je ne connais qu'à travers Outlander donc j'avais un peu peur de m'y perdre.

~ Parlons personnages ~
On fait la rencontre de Laetitia, dit Lilou (j'ai eu du mal à m'y faire tant la ressemblance entre les prénoms ne prête pas à les associer à une même personne, bref !). Laetitia est une jeune femme jolie, intéressante et intelligente. Sans parents, elle vit comme elle le peut en se construisant sa propre famille : ses amis qui sont très présents pour elle. Cette petite bande m'a beaucoup plu. Laetitia a deux passions dans la vie : les romances historiques de type Harlequin (oh hé, baissez les yeux tout de suite, on a tous déjà lu un roman de ce genre) et l'Ecosse. Ne sachant pas forcément pourquoi ni comment, Laetitia rêve d'aller là-bas, de se balader dans les paysages écossais et de parler la langue. Après des années de travail, elle a économisé assez pour se payer son voyage de rêve. Ainsi, nous la suivons dans son périple qui l'emmènera bien plus loin de son domicile que prévu.

J'ai apprécié ce personnage. Laetitia est pleine de ressources et ne se laisse pas marcher dessus et encore moins par les hommes. Férue de sports de combat, elle se débat et met quelques coups bien placés à une bande de mecs en tartan. Non mais ! J'ai aimé ce côté ultra moderne dans une époque encore très misogyne.

Cela nous donne des scènes assez spectaculaires dont celle-ci qui m'a beaucoup plu.

Bien entendu, Darren, le beau Darren fait aussi. Franchement, c'est un personnage sympathique, un peu bourru qui finit par, forcément tomber amoureux de la jeune et jolie Laetitia. Il fait partie du clan Mackintosh.

On en apprend beaucoup sur eux. Mais un petit point m'a chiffonnée. En effet, on a vraiment une sorte de dichotomie entre le bien et le mal : d'un côté les Mackintosh, ce clan que l'on connait comme étant bon, bénéfique et qui offre des ressources et une vie tranquille aux membres du clan et d'un autre côté, le clan des Anderson : les méchants. J'ai trouvé cela un peu facile.

~ Intrigue et impression de déjà-vu ~
Malheureusement, vous l'aurez facilement compris, ma lecture n'a pas été de tout repos. Bien que la plume est assez fluide, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce premier tome. Durant ma lecture, j'ai eu quelques incertitudes. Je pense qu'il y a (au moins) un anachronisme. Je n'en suis pas certaine mais après quelques recherches, il semble que le passage au calendrier grégorien en écosse se fait au 18ème siècle alors qu'un personnage donne la date à Laetitia en annonçant qu'on est en 1500 et des poussières… En soi, ce n'est pas hyper dérangeant mais j'avoue que j'ai tiqué à ma lecture.

J'ai aussi trouvé que dans cette intrigue, il y avait beaucoup de différences de langage. Effectivement, on peut expliquer ça par le fait que notre héroïne ne vient pas de cette époque mais j'ai pu rencontrer des jolis noms d'oiseau que j'aurais préféré ne pas lire.

L'impression de déjà-vu se marque par le fait que j'ai déjà lu Outlander de Diana Gabaldon et que forcément, il est très compliqué de ne pas faire de rapprochement entre ces deux histoires. On a le même principe : une fille d'une époque certaine tombe dans une époque qui n'est pas la sienne mais celle des Highlander. Si l'intrigue était sympathique, j'ai trouvé que le côté historique est complètement passé à la trappe. Malheureusement, je pense que c'est le plus gros point qui fait que mon retour reste mitigé sur ce premier tome. En effet, on est vraiment dans une romance érotique. Oui, lecteurs et lectrices qui n'apprécient pas les scènes de sexe, passez votre chemin parce qu'il y en a un paquet dans ce roman. Dommage qu'il n'y ait pas plus de descriptions des lieux, pour moi, je suis un peu passée à côté de ma lecture car je n'ai pas su m'imprégner de l'ambiance du roman.

Cependant, j'ai apprécié la légende proposée en début de roman, je l'ai trouvé très jolie et poétique.

Attention ! En aucun cas, je ne parle de plagiat!

~ La plume de Julie Dauge ~
J'étais très curieuse de voir si l'auteure allait pouvoir renouveler son exploit avec Love and Hope. Je pense que c'est une affaire de goût et d'intrigue. En effet, la plume est toujours aussi acérée et juste. C'est simplement que pour moi, la magie n'a pas opéré.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..