Critique de Tostaky0

Voilà, il faut dire les choses sincèrement, je ne raffole pas de ce genre de lecture, je dirais même que je les fuies...
Quand une amie m'a proposé de lire "Camille, mon envolée", j'ai cependant accepté, conscient de ce qui m'attendait.
Le récit de cette mère, racontant les derniers instants de la vie de sa fille de 16 ans trop vite emportée par une subite maladie et les jours qui ont suivis, est bouleversant, il fallait s'en douter.
Ce qui m'effraie dans ce genre de livre, c'est le coté voyeur du lecteur. Pourtant Sophie Daull le met à l'aise, par une narration honnête, sensible, y allant même de quelques traits d'humour, dans des chapitres courts permettant de respirer.
Parce que ce récit est dur, à écrire sans doute, mais, dur à lire aussi...
Je ne pense pas que j'ai jamais versé de larmes, au cours d'une lecture, aussi sincères que celles qui ont inondées mon visage.
Il faut un certain courage pour raconter ces moments si violents, avec une telle retenue, une telle tendresse et surtout une telle vérité, allant jusqu'à assumé ses propres écarts de conduite.
J'ai toujours pensé, à tort ou à raison, que ce genre de récit était avant tout une thérapie pour son auteur. Je ne sais pas si ce fut le cas pour Sophie Daull.
Un roman à lire comme un partage...