Critique de cyan

Ce beau livre propose un tour d'horizon sur Sherlock Holmes et ses différents avatars, en passant par le contexte historique, les avancées scientifiques de son époque, la vie de son auteur et les adaptations dont il a fait l'objet.

Si vous êtes un Holmesien averti, ce livre ne vous apportera sans doute pas grand chose. Les aspects qu'il aborde vous sont déjà probablement connus et vous le trouverez peut-être même imprécis. Mais pour le néophyte, c'est un point de départ simple d'accès, qui permet une première approche d'un sujet très vaste.

J'ai déjà lu un peu Conan Doyle et j'ai vu plusieurs adaptations à l'écran, ma connaissance du personnage s'arrête plus ou moins là. Ce livre m'a permis d'en apprendre un peu plus sans jamais m'ennuyer. Il n'approfondit pas, n'analyse pas ou peu, mais il propose un aperçu global du personnage et de son évolution, de son univers et des parallèles avec la réalité.

Il y a de nombreuses illustrations, des dessins de Sidney Paget aux photos de films les plus récents en passant par les couvertures de livres et les clichés d'époque. J'ai beaucoup aimé le mélange documentaire/fiction de ces images, toutes de belle qualité. D'ailleurs, l'édition dans son ensemble est très agréable, avec sa couverture hard back, sa mise en page aérée et son découpage par thèmes. Je ne lui reprocherai qu'une chose: quelques-unes des aventures de Sherlock y sont un peu spoilées (heureusement pour moi, ce sont celles que je connaissais déjà!). A lire plutôt après avoir dévoré les oeuvres de Conan Doyle, donc.

Une lecture agréable et facile d'accès, plutôt destinée aux lecteurs-trices qui ne connaissent pas encore très bien le personnage, mais dont les illustrations pourront plaire à tous.
Lien : https://bienvenueducotedeche..