Critique de Pat0212

Max arrive dans un lieu qui lui fait penser à son ancien lycée, il y rencontre Mme Schmidt, son ancienne professeur de français qui lui apprend qu'il est mort et qu'il doit choisir un genre littéraire dans lequel se réincarner en en inspirant un auteur. Elle est guide, chargée d'aider les indécis à choisir. Max a de la peine à croire à sa mort, puis se révolte en refusant de choisir, il dit qu'il ne lisait jamais et qu'il ne se souvient d'aucun livre. Avec patience elle lui fait raconter sa vie pour l'aider à y voir clair car il n'a que vingt quatre heures pour se décider.

Les décors changent selon le ressenti de Max, d'abord sombre comme son lycée ou une plage du débarquement où il se fait attaquer, ou lumineux comme un beau jardin anglais ou New York. Mme Schmidt lui fait prendre conscience des difficultés de son existence, alors qu'il vivait dans le déni. Sa vie n'était pas aussi parfaite qu'il voulait bien le faire croire. Son père ne l'a a jamais compris, son petit frère avait une emprise sur lui, leur mère est décédée jeune. Sa vie amoureuse et professionnelle ne correspondent pas non plus à ses attentes, même s'il n'en dit jamais rien, sa professeur lui en fait prendre conscience, ainsi que d'autres guides. Les décors varient selon son humeur, jusqu^à l'acceptation qui lui permettra de trouver son genre.

C'est un roman feel good très agréable à lire, le fantastique sert très bien cette intrigue originale, L'écriture est fluide et le livre se lit très bien. le thème de la mort est traité à la fois avec légèreté et profondeur. Mme Schmidt et Théo disent qu'il est important de se préparer à sa mort de son vivant, plutôt que de faire comme si on était immortel. C'est clairement un message que nos contemporains ne peuvent pas – ou difficilement – entendre, on cache la mort et on veut oublier qu'elle fait partie de la vie. Max vivra en accéléré les étapes du deuil. C'est aussi un roman qui parle du poids des non-dits. Max veut aider les autres et toujours bien faire, mais il est souvent pris dans des situations inextricables, à tel point que la vie ne sera plus possible.

Ce livre fustige aussi la logique du profit qui détruit des vies. Max est spécialiste de la sécurité dans les mines, mais pour ses employeurs, il n'est finalement qu'un prétexte, ils se fichent bien que leurs ouvriers du bout du monde soient en danger, de toute façon ils n'auront pas de compte à rendre en cas de problème. Max ne peut en parler à personne et surtout pas à sa compagne, il sera une victime collatérale.

L'autre thème dominant est la littérature et son importance pour nous accompagner dans la vie. On y trouve des émotions, un espace pour élargir et rêver notre vie réelle, mais aussi des réponses à nos questionnements. Les gens ne choisissent pas toujours de se réincarner dans leur genre préféré, qui varie selon les périodes. Il y a un partenariat entre l'auteur, le roman et son lecteur, chacun lit à sa manière.

J'ai aussi beaucoup aimé cette vision déculpabilisante de l'au-delà. Mme Schmidt insiste sur le fait qu'il n'y a aucun jugement sur nos actes terrestres. Je trouve cette vision originale et sympathique, ça change de l'idée du jugement dernier si chère aux religions monothéistes.

Du coup je me suis demandé dans quel livre j'aimerais me réincarner. J'aime beaucoup les polars mais je n'aimerais pas vivre une intrigue de ce genre, je suis trop froussarde, je crois que j'apprécierais de me retrouver dans la saga d'Anne Shirley.

Un grand merci à Mylène de L'Archipel et à Netgalley pour ce livre très agréable.

#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..