AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mallou14


Cette édition d'Alice au pays des merveilles illustrée par Benjamin Lacombe me tentait depuis très longtemps, depuis que je l'aie vue la première fois je crois. J'avais aussi très envie de redécouvrir l'histoire et de lui donner une nouvelle chance de me plaire vu que j'avais eu bien des difficultés avec le conte en anglais, n'ayant probablement pas saisi toutes les subtilités. Cette lecture m'a énormément plue, les dessins sont magnifiques et j'ai mieux apprécié Alice et le pays des merveilles !

Ce livre est composé de plusieurs parties, la première est une préface où l'on apprend pas mal de choses sur Lewis Carrol, sur ce qui l'a amené à écrire cette histoire et certaines références utilisées. Ensuite, on passe à l'histoire d'Alice et de ses aventures au pays des merveilles. J'ai adoré la redécouvrir, en français cette fois-ci, et ça a été bien mieux que mon premier essai. J'ai passé un très bon moment et Alice ne m'a pas paru agaçante du tout. Il y a plusieurs interprétations à cette histoire, la mienne étant que Alice au pays des merveilles représente l'imagination que les enfants peuvent avoir et leurs difficultés à comprendre le monde des adultes qui ne leur parait pas toujours très logique.

Une fois cette partie-là terminée, on n'a encore une cinquantaine de pages annexes commençant pas la correspondance de Lewis Carroll avec d'autres petites filles, même si l'amitié qu'il entretient avec elles me laisse assez perplexe et me dérange, on voit qu'il use de son imagination pour les faire rêver et leur raconter des histoires. Puis on a une partie très intéressante sur les jeux de langages d'Alice et les astuces pour la traduction. J'ai vraiment apprécié cette partie, on voit que Lewis Carroll n'avait pas son pareil pour utiliser les mots à plusieurs sens qui a dû faire s'arracher quelques cheveux aux traducteurs qui s'y sont risqués !

Pour ce qui est de l'ouvrage, il est magnifique ! Il renferme plusieurs surprises, certaines pages sont à déplier pour voir les scènes qui se déroulent, les dessins de Benjamin Lacombe sont sublimes et magiques, quel talent ! C'est très certainement un des livres les plus beaux de ma bibliothèque.

Bref, malgré le fait que j'ai trouvé très malsain l'amitié que Lewis Carrol a avec des petites filles (ça ne m'a pas quitté durant toute ma lecture), il a réussi à créer tout un monde incroyable pour Alice Liddell. J'ai apprécié redécouvrir ce conte en français et illustré par la talentueux Benjamin Lacombe. Ce livre est une merveille à lui tout seul, n'hésitez pas à le découvrir !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}