Critique de LeRockingChair

Je connais l'histoire d'Alice grâce à ses nombreuses adaptations mais je n'ai jamais lu le récit de Lewis Carroll. C'est chose faite depuis que ce très bel ouvrage des éditions Soleil m'a été offert.

L'histoire est constituée des rencontres successives que fait Alice au pays des merveilles. Nous découvrons le lapin blanc et le fameux chat du Cheshire ainsi que le ver à soie et la reine de coeur. Ce monde bouleverse les repères d'Alice, et ceux du lecteur, car tout n'y est que nonsense (Lewis Carroll s'intéressait beaucoup à la logique) et invite à se questionner sur ce que nous estimons être vrai et faux. Dans le monde imaginé par l'auteur, la folie devient sensée et vice versa. Une grande espièglerie ressort du roman et se manifeste notamment à travers les parodies de poèmes ou de chanson qui parsèment le récit.

Benjamin Lacombe réalise ici les illustrations et force est de constater que son style colle parfaitement bien à l'univers d'Alice au pays des merveilles. J'ai été cependant assez déçue car j'ai eu l'impression que certaines illustrations étaient plus là pour combler les pages que pour apporter véritablement quelque chose au récit.

J'ai en revanche était séduite par la mise en page de l'ouvrage qui nécessite parfois, lorsque Alice grandit, de déplier une feuille. La typographie joue également des agrandissements et des rétrécissements de l'héroïne. Cela rend le roman plaisant à découvrir et il ne fait aucun doute que, face à une édition classique, j'aurais avancé bien plus lentement dans ma lecture.

La traduction, intégrale, choisie par la maison d'édition est celle de Henri Parisot de 1972 et se distingue par son souci de la recherche de l'équivalence parfaite en ce qui concerne les jeux de mots. Je l'ai personnellement trouvée un peu datée mais j'ai beaucoup apprécié la partie du dossier en annexe consacré à la traduction. Un texte de Henri Parisot y est reproduit dans lequel il revient sur chaque difficulté qu'il a rencontrée et explique ses choix.

Outre cette partie plus technique, on trouve un dossier sur Lewis Carroll qui, couplé à la préface, est particulièrement éclairant et permet de voir Alice au pays des merveilles d'un nouvel oeil.

Je suis heureuse d'avoir enfin découvert l'oeuvre originale de Lewis Carroll mais je dois dire que, malgré tout, je garde un goût de « tout ça pour ça » typique de ces oeuvres que l'on connait sans connaitre et qui nous laisse une impression d'amère déception. Je ne lirai pas la suite intitulée de l'autre côté du miroir, également illustrée par Benjamin Lacombe, mais, si vous êtes intéressés par son travail, je mets votre attention sur la version carrousel qu'il a réalisée à partir de ces deux volumes (les illustrations ne sont pas inédites).
Lien : https://monrockingchair.word..