Critique de lemillefeuilles

Il y a certains livres qui traînent des années dans ma pile à lire alors qu'ils me tentent énormément et qu'ils sont très courts. le Bois Dormait fait partie de ceux-là.

Pour l'histoire, nous suivons deux personnages en noir et blanc qui se baladent dans le livre. L'un d'entre eux est un homme d'un certain âge, l'autre un homme assez jeune aux allures princières. Tout en se baladant dans la ville endormie, ils discutent de cette mystérieuse épidémie de sommeil dans ce village.

C'est une réécriture, comme on pouvait s'en douter, de la Belle au Bois Dormant. Sauf que là, tout le monde dort. L'idée m'a plu, puisque la réécriture évoque suffisamment le conte d'origine - ne serait-ce que par son titre - sans en être une pâle copie.

Nous ne pouvons pas non plus dire que les couleurs des illustrations sont pâles. Sur chaque page de droite du livre, nous avons droit à une grande page présentant des villageois•es endormi•es. Dans un style qui laisse penser que l'histoire se situe à une autre époque, Rébecca Dautremer est parvenue à faire de magnifiques illustrations, une fois de plus !

Si j'ai aimé l'originalité de cette réécriture de conte et la beauté des illustrations, je déplore juste le fait qu'il y ait l'intervention du prince, qui ne s'éloigne pas tant des clichés traditionnels. Malgré tout, c'était une très belle lecture, que j'ai vraiment appréciée grâce aux graphismes !