Critique de Arakasi

Bien que n'étant pas une grande amatrice de littérature pour enfants, j'avais déjà eu l'occasion de feuilleter certains des livres de Rebecca Dautremer, notamment sa très belle et un peu inquiétante adaptation d'Alice aux Pays des Merveilles. J'avais été frappée dès le premier coup d'oeil par le talent évident de l'illustratrice, la finesse et la richesse de son dessin, ainsi que par la beauté éblouissante de ses décors, véritables petits tableaux à la Bruegel, surchargés de détails charmants et imaginatifs. On retrouve ces qualités graphiques dans « le petit théâtre de Rebecca », un livre-objet de plus de 200 pages réunissant tous les personnages des principaux ouvrages de Dautremer : « Cyrano », « Babayaga », « le Petit Poucet », « L'amoureux », etc… Chaque page est le fruit d'une travail d'une grand minutie, autant sur la plan illustratif que sur celui du découpage, puisque chaque décor en est finement détouré afin de laisser apparaître par transparence la page suivante. L'ensemble impressionne par son raffinement, rappelant presque le délicat ouvrage d'une brodeuse. Une véritable gageure pour une maison d'impression !

S'il fallait apporter un petit bémol à ce très beau travail – outre la grande fragilité du livre, le rendant difficile à manier pour des jeunes enfants et même pour des adultes peu soigneux – ce serait le manque de véritable scénario. Scénettes et personnages s'enchainent avec beaucoup d'élégance, mais sans suivre le moindre fil directeur, d'où une légère impression du superficialité. Un défaut mineur mais qui confirme que « le petit théâtre de Rebecca » s'adresse avant tout aux adultes qui se réjouiront de le feuilleter pour le simple plaisir des yeux, alors que les plus jeunes lecteurs seront probablement davantage déçus par l'absence de narration. À noter que les croquis de l'illustratrice ajoutés en fin de livre n'apportent pas grand chose, ceux-ci étant imprimés en beaucoup trop petit pour être appréciés à leur juste valeur. Un joli objet, donc, mais pas à mettre entre toutes les mains.