AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AugustineBarthelemy


Dans la vie, il y a des rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer car ils peuvent bouleverser une vie entière. Des rendez-vous qu'il est difficile de demander, de ceux qui nous rendent hésitants, bêtement nerveux, qui nous font attendre dans l'angoisse et qui rivent nos yeux sur les aiguilles de l'horloge. Jacominus Gainsborough, ce lapin timide aux yeux doux, s'est enfin lancé : il a demandé à la belle Douce de le rejoindre sur les quais, à midi pile. Il a une chose très importante à lui déclarer.

Rébecca Dautremer nous livre une nouvelle fois une pépite poétique, un trésor de douceur et de délicatesse. Avec ce livre-objet magnifique, le lecteur traverse l'image et suit le chemin de la belle Douce ainsi que la longue attente de Jacominus, qui confesse ses angoisses et ses espoirs. Un compte à rebours s'enclenche tandis qu'elle s'avance vers lui et qu'il imagine les obstacles sur sa route ; se succèdent alors les tableaux : le jardin, les faubourgs, la fête foraine et la place du village où se tiennent le marché et ses babillardes amies. le lecteur se laisse guider par Douce, dans une ambiance joyeuse et colorée, en même temps qu'il est bercé de l'impatience amoureuse de Jacominus tandis que le port se révèle peu à peu à nos yeux.
Véritable travail de dentellière, les illustrations sont d'une finesse et d'une minutie rares. On tourne les pages avec prudence et on se plonge avec des paillettes plein les yeux dans ce superbe décor ciselé, qui regorge de petits détails et de clins d'oeil savoureux qui m'ont parfois fait prendre ma petite loupe pour être sûre de ne rien rater. Page après page, c'est un théâtre de papier aux découpes fragiles, comme est fragile l'instant des retrouvailles, qui se forme et s'anime. Notre âme d'enfant est intacte, l'émerveillement sincère devant cette histoire d'amour d'une simplicité poétique profonde.

Je n'ai pas assez de mot pour vous faire comprendre la beauté de cet ouvrage, que ce soit le texte ou les illustrations, tout est chargé d'une émotion vraie, d'une tendresse qui nous fait fondre et d'une poésie qui nous enchante. Midi Pile est une oeuvre jeunesse qui a le don de rappeler en nous l'innocence et la chaleur de notre âme d'enfant, et qui saura conquérir le coeur des plus jeunes et de ceux qui leur en feront la lecture. En un mot, c'est merveilleux. À moins que ce soit tout simplement sublime.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}