AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


En regardant Myrmidon, on remarque immédiatement le petit nez bien rouge auquel sont assorties ses grandes oreilles.

Comme tout bon cow-boy qui se respecte, Myrmidon porte un union suit blanc au-dessus duquel il enfile un bon vieux jeans, un gilet. le bandana, le chapeau de sheriff et l'indétrônable sourire aux lèvres viennent compléter la panoplie. Myrmidon marche pieds-nus.

Un jour, Myrmidon se fait attaquer par des indiens… parviendra-t-il à s'en tirer ?

Superbe traitement graphique qui donne vie à un petit garçon qui rêve d'aventures. le trait est net, coloré et dispose d'un certain relief. Pour illustrer le monde imaginaire de l'enfant, Thierry Martin a choisi un crayonné délicat qu'il laisse en l'état, sans couleurs. Ce traitement est une très belle métaphore du monde imaginaire de l'enfant. Ce choix dans la composition des planches permet d'accéder à deux niveaux de lecture, montrant ainsi que seul celui qui est pris dans le jeu matérialise les protagonistes avec lesquels il est censé interagir. La vue de ce petit bonhomme qui s'invente tout un monde après avoir enfilé un costume de cow-boy m'a fait sourire. le fait de le voir croquer la vie à pleines dents permet de passer un très bon moment d'autant que cela décrit avec beaucoup de justesse l'attitude des tout petits quand ils laissent aller leur imagination. En revanche, mon fils (4 ans) s'est réellement identifié à Myrmidon. A chaque lecture, il s'appropriait un peu plus cette aventure, profitant pleinement des rebondissements de l'histoire et de l'expressivité du personnage. Chaque visuel apporte une information accessible au jeune enfant qui peut ainsi profiter d'une lecture fluide. Inévitablement, on en vient à l'inévitable question de savoir « pourquoi les Indiens ne sont pas coloriés ?!! ». En lui retournant adroitement la question, l'enfant saura trouver la réponse qui lui convient, quitte à en apporter une nouvelle à chaque lecture :)

Myrmidon au pays des Cow-boys est le premier ouvrage jeunesse réalisé par Thierry Martin et les trouvailles graphiques sont intéressantes. le petit lecteur est tout à fait autonome dans sa lecture.

« Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l'entoure n'est plus le même » (Quatrième de couverture).

L'histoire imaginée par Loïc Dauvillier est ludique et interactive. le scénariste a déjà prouvé à plusieurs reprises son aisance à inventer des histoires pour les jeunes enfants : Monsieur Lapin, Hugo et Cagoule, Dino & Pablo… Thierry Martin lui offre une nouvelle possibilité de s'appuyer sur une trame visuelle suffisamment éloquente pour construire un ouvrage qui s'affranchit totalement des phylactères… Une nouvelle occasion donnée aux petits de s'approprier pleinement cette histoire et de savourer le plaisir d'être autonome dans la découverte d'un livre !!
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}