Éditeur : Editions de la Gouttière (19/05/2012)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
Hugo adore Cagoule qui le lui rend bien. Alors, quand Cagoule disparaît, Hugo s'inquiète. Avant d'avoir une très bonne idée... Hugo et Cagoule, une bande dessinée pour tous ceux qui savent que les plus belles histoires sont parfois muettes...

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
canel
06 septembre 2014
Hugo et son chat Cagoule gambadent ensemble dans un coin de campagne verdoyant. Mais drame, le petit garçon perd Cagoule de vue. Il lui adresse un beau message/avis de recherche en hommage à leur amitié.
Loïc Dauvillier et Marc Lizano sont les auteurs de l'excellente BD 'L'enfant caché', aussi belle et poignante pour les adultes que pour les enfants. C'est pour cette raison que je me suis arrêtée sur cet album.
On reste dans le registre 'émotion'. L'ouvrage se présente comme une BD, certes, mais il est destiné aux tout-petits. Pas besoin de savoir lire pour le comprendre : les pensées des deux petits héros apparaissent dans des bulles sous forme d'images très simples.
Belle histoire d'amitié pleine de charme et de poésie, mais je ne m'attendais pas à un registre aussi enfantin, au vu du nom des auteurs et de ce que je connais de leur oeuvre.
murielan
27 mars 2013
Hugo et Cagoule sont inséparables. Mais lors d'une partie de cache-cache dans un parc, Hugo, ne trouvant plus son petit chat, décide de le dessiner en éléments naturels. Puis ce sera au tour de Cagoule de réinventer son ami.
Une bande dessinée muette, idéale pour initier les plus jeunes à ce genre : la compréhension de l'histoire est facilitée par les illustrations très expressives des 2 personnages et le découpage simple du scénario.
Je suis loin d'être une spécialiste du genre mais je trouve cet ouvrage très réussi, mettant en scène une belle amitié entre Hugo le jeune garçon et Cagoule son chat.
alouett
18 juillet 2012
Hugo passe son temps libre avec Cagoule, son chat. L'enfant et le félin sont si complices dans le jeu qu'il leur suffit de bien peu de choses pour s'évader des heures durant dans le monde imaginaire de l'enfant. Un buisson ou un arbre sont le terrain de jeu idéal pour une partie de cache-cache.
Et si la cachette est trop difficile à trouver, le vent entre dans la partie. D'un petit souffle de poésie, il aide nos deux amis à se laisser des messages codés : « Coucou copain ! Je ne suis pas loin ! A toi de me trouver mais sache qu'en attendant, je t'aime fort ! ».
En janvier dernier arrivait dans les bacs des libraires L'Enfant cachée où une grand-mère raconte ses souvenirs de la déportation à sa petite-fille. Avec beaucoup de douceur, Loïc Dauvillier mettait donc à la portée des 8-10 ans, un récit sucré-salé traitant de la condition des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Accompagné de Marc Lizano au dessin, les deux auteurs livraient-là un album que toute bonne bibliothèque jeunesse se doit de posséder.
Quatre mois plus tard, en mai dernier, le duo d'auteurs frappe de nouveau avec Hugo et Cagoule. Cette fois, l'ouvrage s'adresse aux 3-4 ans et raconte une histoire d'amitié entre un petit garçon et son chat. Cet album muet permet une lecture très interactive pour les petits. Pendant 40 pages, ils vont pouvoir observer, chercher et s'amuser à retrouver Hugo et Cagoule, deviner les intentions des deux protagonistes puis, ravis de comprendre le dénouement d'une scène, vont tourner frénétiquement la page pour découvrir la suite de l'histoire. le petit lecteur s'identifie vite à Hugo puisque le jeune personnage est occupé par des jeux qui lui sont très familiers : rire, se cacher, bidouiller avec les cailloux, faire des dessins dans la terre…
Une ou deux lectures en compagnie d'un adulte suffisent. Ensuite, les symboles contenus dans les bulles de pensées sont suffisamment significatifs pour que le petit lecteur soit autonome sur son temps de lecture. Les dessins réalisés par Marc Lizano sont expressifs et les couleurs qu'il y appose sont douces. On profite ainsi d'une belle journée de printemps, ni trop chaude ni trop froide. La luminosité du ciel est agréable, la nature est parée d'un vert vif et chatoyant… la preuve qu'avec bien peu d'éléments narratifs et visuels, il est possible de divertir facilement.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
temps-de-livres
23 mai 2012
Hugo le petit garçon et Cagoule le chat s'apprécient. Ils jouent ensemble jusqu'au moment où Cagoule disparaît. Hugo est désemparé. Comment faire face à l'absence de son compagnon ?
Hugo et Cagoule est un récit d'amitié tendre. Quel enfant n'a jamais su faire face à la perte d'un être cher (animal ou humain) ? Loïc Dauvillier, scénariste qui travaille aussi bien pour la jeunesse ou les adultes, propose un scénario simple et original. Sans pathos inutile, ni mièvrerie, il raconte l'absence d'un ami et comment la surmonter. Directe et sans concession, l'histoire apportera son lot de surprises et d'émotions grace à un découpage bien calibré. La compréhension de chaque scène sera aisée pour l'enfant. le découpage est simple (pas plus de 4 cases par planche). Pour que le lecteur tourne les pages, une situation d'interrogation est posée à chaque fin de page. Si la bande dessinée est muette, ça ne pose aucun problème de lecture. le scénario est aussi précis que le dessin.
Marc Lizano, auteur complet et complice de longue date de Loïc Dauvillier (La petite famille, L'enfant cachée) fournit un travail agréable. le lecteur comprendra aisément les émotions des personnages. Cagoule restera un chat, malgré ses actions ou ses expressions humaines. le trait doux remportera la sympathie du lecteur, les couleurs sont adaptées au cadre champêtre (on a envie d'être avec les personnages).
Hugo et Cagoule a été édité une première fois sans être commercialisé. Avec cette réédition, les éditions de la Gouttière permettent à cette magnifique histoire d'avoir une seconde vie. On ne le répetera jamais assez, Les éditions de la Gouttière sont le département éditorial de l'association On a Marché sur la Bulle, association centre de ressource en bande dessinée. Les albums édités permettent aux lecteurs de découvrir le langage et la technique de la bande dessinée intelligemment. Chaque album comprend des fiches pédagogiques établies par des enseignants en exercice.

HUGO ET CAGOULE
AUTEUR : LOIC DAUVILLIER
DESSIN : MARC LIZANO
EDITIONS : LA GOUTTIERE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
StephGM
29 décembre 2012
Un album pour initier à la bande dessinée. le scénario est simple, il n'y a pas d'ellipse, la narration est continue, mais tous les codes de la BD sont là, et le lecteur débutant pourra comprendre l'histoire et mettre des mots sur les images. A mettre entre les mains des petits qui ne savent pas encore lire !

Les critiques presse (3)
BDGest20 juin 2012
Très expressif, le graphisme porte avec éloquence un récit fluide et soigneusement travaillé qui, par la répétition de la situation (la disparition de l’un des deux compagnons), contribue à mieux faire passer le message auprès du public enfantin visé, tout en témoignant d’une réciprocité certaine de l’amitié.
BoDoi07 juin 2012
Cet album d’une grande fraîcheur parvient à aborder, mine de rien, les thèmes de l’amitié, de la séparation, du souvenir, et des retrouvailles.
BulledEncre28 mai 2012
Une aventure pleine de tendresse qui trouvera aisément sa place dans toute bonne bibliothèque.