Critique de Acerola13

Je ne lis que très rarement des livres politiques, mais la sortie en poche de cet ouvrage qui a fait mugir tant de personnalités aura eu raison de mes réserves.
Je m'y suis plongée en voyage, et il est étonnant de constater avec quelle facilité il se lit, malgré ses innombrables pages.
Structuré par thème, on retrouve des personnages au premier plan ces derniers mois de campagne, et on rit (ou l'on pleure) des analyses et des prévisions qui ont été balayées depuis.
À mon sens, la grande force de ce livre est qu'il n'a premièrement pas de réel but de propagande ; construit sous la forme d'entretiens rapportés, il n'a pas la forme classique des élucubrations sans fin destinées à convaincre.
Ce qui est le plus étonnant sans doute, c'est la facilité avec laquelle se livre François Hollande, et comment, au fur et à mesure des pages, on en devient familier, reconnaissant ses erreurs et souriant de ses rêves, de ses aspirations.
Très loin du tableau de bêta dont il a souffert tout au long de son quinquennat, on découvre un personnage à la mémoire impressionnante, aux références nombreuses, qui s'emboîtent une à une dans son cerveau à tel point que les informations dont il dispose semblent le paralyser à la recherche d'un idéal du compromis : s'il y a bien quelque chose qu'on peut lui reprocher, c'est cette espèce d'indécision perpétuelle qu'il semble ne pouvoir combattre que lorsqu'il est trop tard pou le faire.
La valse entre le président et ses ministres aux frasques que l'on ne compte plus semble tout droit tirée d'une pièce de Molière, je suis presque restée sans voix devant un tel capharnaüm, un tel manque de professionnalisme que tout bon étudiant d'école de management saurait souligner ; finalement, les faiblesses humaines atteignent jusqu'aux dirigeants quasi-sacrés de notre pays...

De mon point de vue, ce livre demeure extrêmement intéressant par le récit qu'il fait d'une période que l'on analyse trop souvent à chaud, sans avoir ni le recul ni les informations nécessaire. Si certaines parties sont moins intéressantes, notamment celles portant sur sa relation avec Valérie Trierweiler, d'autres sont tout bonnement passionnantes, comme par exemple celles sur les affaires européennes en cours.
Finalement, il réussit à humaniser un président que l'on ne voyait que d'un mauvais oeil souvent goguenard, et à nous convaincre de faire preuve de compassion pour une fonction qui, si belle soit-elle, reste également bien ingrate.