Critique de BenB

Le jardin armé est un recueil de trois "nouvelles" de David B, dont deux sont des rééditions initialement publiées dans la revue Lapin de 1996 à 1998 (n°12-13 et 15 pour le Prophète voilé, et 18 à 21 pour le jardin armé).
L'occasion est bonne pour rappeler à tous ceux qui aiment la bande dessinée de Sfar, Trondheim, David B. ou Blutch que des merveilles sommeillent encore dans les pages de cet excellent Lapin de l'Association. C'est dans cette revue, par exemple, qu'a été pré-publié Pascin de Joann Sfar, et vous y trouverez, entre-autres, une histoire inédite de 46 pages des "Formidables aventures sans Lapinot" (Le crabar de Mammouth, avec Richard enfant, dans Lapin n°7).

La qualité d'invention mythologique, et la beauté graphique du dessin de David B. sont au rendez-vous dans ce recueil. La troisième histoire, inédite, n'est pas en reste. Je le classe aux côtés du Cheval Blême, parmi les meilleures réalisations de son auteur (derrière "L'Ascension du Haut Mal", toutefois).