Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et aux éditions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant première :)
Je l'ai choisi car le titre m'intriguait, ainsi que le résumé, alors hop je l'ai sollicité et j'ai eu la chance de le recevoir au format E-book.
Ce livre, c'est l'histoire de Hélène, la soeur du milieu, de sa grande soeur Anne, et de la cadette : Emilie.
Elles ont une petite cinquantaine ou l'ont un peu dépassé, elles sont donc adultes et vont devoir, à un an près, devoir affronter le décès de leurs parents.
Ce roman est donc divisé en trois parties : Premier jour ( Vendredi 22 - Mercredi 27 mai 2015) - Deuxième jour (Lundi 2 - Mercredi 11 Mai 2016) - Troisième jour (Lundi 11 janvier 2016...)
La première partie fait référence au décès de la maman de notre narratrice et de ses soeurs ; la deuxième partie s'attarde sur le décès de leur père. Quand à la troisième partie, le déclencheur est le décès de David Bowie, qui survient entre le décès de leurs deux parents. Déclencheur qui nous fait découvrir de nombreux souvenirs de la narratrice, certaines de ses pensées intimes...
David Bowie n'est pas mort est un roman intéressant sur le décès, le deuil, la fratrie...
J'ai apprécié Hélène, la narratrice même si j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher à elle au début car je l'ai parfois trouvé un peu trop détachée.
Pour sa maman ça se comprend car leurs rapports étaient très compliqués, mais parfois elle ne fait pas assez preuve d'empathie pour certains passages, et du coup j'avoue avoir plus apprécié les parties deux et trois. Toutes les parties concernant son papa, ses souvenirs d'enfance.. m'ont intéressées.
J'ai aimé que l'auteure choisisse de faire du décès de David Bowie un événement important pour notre narratrice au même titre que le décès de ses parents car c'est crédible.
Beaucoup d'entre nous sommes choqués par le décès d'un chanteur, acteur, ect... dont on se sent proche au travers des chansons, de son oeuvre...
On peut ressentir le même choc que lors du décès d'un proche, et ce parallèle entre les trois décès est bien traité et réussi.
"David Bowie n'est pas mort" est un roman bien ficelé, malgré quelques longueurs ici et là, mais ça passe.
Je n'ai pas eu un coup de coeur mais je suis ravie de l'avoir lu, et je lui mets avec plaisir quatre étoiles.
C'est un bon roman de la rentrée littéraire de septembre, à découvrir :)