Critique de LivresdAvril

"Fuis tigre" utilise la métaphore animale pour aborder le sujet de l'exil forcé. C'est un thème important à faire découvrir aux enfants, qui sont de plus amenés à rencontrer des camarades dans cette situation.
Chassé de la forêt par un danger (le feu), le tigre se retrouve à devoir se cacher en ville, puis s'introduit dans une maison où il parvient à rester en devenant minuscule. Finalement découvert et adopté par la famille (qui devient de ce fait hors-la-loi), il se rend compte qu'il n'est pas le seul animal sauvage à avoir trouvé refuge et accueil en ville.
Si la compréhension des images choisies par les auteurs est immédiate pour les adultes, je ne pense pas que les enfants puissent leur donner du sens sans un solide accompagnement (que le thème implique de toute manière). Pas simple, d'autant que les illustrations, que j'ai trouvé particulièrement vilaines, ne recèlent pas d'indices qui faciliteraient la compréhension des enfants.
Sur le sujet, je conseillerais plutôt deux coups de coeur : le magnifique "Là-bas" de Rebecca Young et le poétique "Palmir" de Gilles Baum.