Seuil Jeunesse (04/10/2018)
3.61/5   9 notes
Un tigre fuit, rampe, bondit pour échapper aux flammes. Il va devoir quitter sa terre natale et aller vers les terres étrangères, découvrir le monde domestique. Le tigre va se cacher, échapper aux rats, et trouver refuge dans une maison, dans la chambre d'un petit garçon. Contre toute attente, ils vont devenir amis.

Lorsque le père du petit garçon le découvre, la peur va être la plus forte et l'envie de faire fuir la bête sauvage. Devant l'insistance ... >Voir plus
Que lire après Fuis Tigre !Voir plus
"Fuis tigre" utilise la métaphore animale pour aborder le sujet de l'exil forcé. C'est un thème important à faire découvrir aux enfants, qui sont de plus amenés à rencontrer des camarades dans cette situation.
Chassé de la forêt par un danger (le feu), le tigre se retrouve à devoir se cacher en ville, puis s'introduit dans une maison où il parvient à rester en devenant minuscule. Finalement découvert et adopté par la famille (qui devient de ce fait hors-la-loi), il se rend compte qu'il n'est pas le seul animal sauvage à avoir trouvé refuge et accueil en ville.
Si la compréhension des images choisies par les auteurs est immédiate pour les adultes, je ne pense pas que les enfants puissent leur donner du sens sans un solide accompagnement (que le thème implique de toute manière). Pas simple, d'autant que les illustrations, que j'ai trouvé particulièrement vilaines, ne recèlent pas d'indices qui faciliteraient la compréhension des enfants.
Sur le sujet, je conseillerais plutôt deux coups de coeur : le magnifique "Là-bas" de Rebecca Young et le poétique "Palmir" de Gilles Baum.
Un très bel album qui se distingue par ses jeux et alternances graphiques et par des associations de couleurs uniques et originales. La première partie de la lecture permet de comprendre les ressorts de l'exil et le choc de la fuite, puis le récit de l'accueil dans une famille classique n'est pas sans faire penser à Paddington ou autres classiques. Au delà du récit c'est surtout les mouvements et les expressions de ce magnifique tigre jaune qui devraient marquer les esprits.
Lien : http://www.liresousletilleul..

OUT NOW !
FUIS TIGRE ! / SEUIL JEUNESSE
avec les magnifiques images de Gaëtan Dorémus

Fuis Tigre.
Tu es plus rapide que le feu.
Vif, déployé, tu le distances.
Enjambe. Rampe. Bondis.
Échappe aux flammes qui s’étirent pour te prendre.
Aux arbres qui tombent.
Au souffle terrifiant de l’incendie.
A la fumée suffocante, pluie de braises.
Fuis Tigre.
Ta terre natale disparaît derrière toi.
Il restera ton histoire.