AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La théorie de l'évolution : Une logique pour la biologie (3)

On connaît également des cas de pluricellularité facultative. Les cellules peuvent alors exister séparément ou se regrouper en un organisme cohérent. Par exemple, les amibes du genre /Dictyostelium/ peuvent se fusionner en une petite masse compacte capable de mouvements autonomes (surnommé « limace »).
Commenter  J’apprécie          100
Derrière une apparence d'unité et d'harmonie, l'individu et son génome sont donc des lieux de conflit, et on peut parler d'une sélection naturelle entre parties de l'individu.
La mise en évidence de ces conflits est une des grandes avancées de la théorie de l'évolution, liée au développement de la biologie moléculaire qui a permis l'exploration du génome, à partir des années 1960. [...] L'imperfection même de ces organismes, objet de manipulations contradictoires par des gènes en conflit, est une illustration éclatante de la puissance des arguments darwiniens et un fait décisif pour rejeter les thèses créationnistes. Par ailleurs, comme l'a souligné Richard Dawkins, elle nous conduit à repenser notre nature en tant qu'individus. Nous ne sommes après tout que des véhicules très perfectionnés, élaboré par les gènes pour assurer leur transmission.
Commenter  J’apprécie          62
L’hypothèse des /caractères acquis/ resurgit périodiquement au cours du XXe siècle. Le biologiste soviétique Lyssenko imposa cette hypothèse en URSS, à partir d'expériences probablement truquées sur la réaction des plantes au froid. Soutenu par Staline, Lyssenko prit en main la biologie soviétique et fit arrêter les partisans de la génétique classique, considérée comme une théorie occidentale réactionnaire. Il ne fut destitué qu'en 1965 par Khrouchtchev.
Commenter  J’apprécie          40



    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}