Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Les naufragés de l'Institut Fermi de André David sorti en mars dernier aux Editions Critic qui me l'ont très gentiment envoyé en SP. Je l'avais commencé en mars mais le Covid a hélas frappé et je n'ai pas été en mesure d'accorder la concentration nécessaire à cette lecture. Je n'ai finalement pu le reprendre qu'en ce début du mois de mai.

Nous sommes ici dans un roman de SF sur le thème du voyage dans le temps. Au 24ème siècle, l'Institut Fermi envoie ses agents, les Dériveurs, au 19ème pour influencer le cours de l'histoire afin de résoudre le grand paradoxe de Fermi et éviter que l'humanité ne s'autodétruise. Plus loin dans le futur, dans un Institut Fermi en ruines, une jeune femme rejoint un groupe clandestin, les Voyageurs, qui, eux-aussi voyagent dans le passé et cherchent à s'opposer aux Dériveurs.

Le voyage dans le temps est vraiment une thématique complexe à appréhender et à lire en raison des altérations dans le présent et le futur conséquentes à chaque action dans le passé. de plus, dans ce roman, l'auteur mêle sa fiction avec des théories existantes (la théorie Fermi) et même des personnages ayant existé (Miyamoto Musashi, samouraï du 17ème siècle). Cela m'a conduit à faire quelques recherches pour mieux appréhender les enjeux de ce roman.

J'ai trouvé l'intrigue très originale, néanmoins cela reste une lecture mitigée. Tout d'abord, même si j'ai aimé la plume de l'auteur, le rythme est très lent et je trouve que l'on se perd parfois dans des passages qui ne servent pas forcément l'intrigue et qui ont créé beaucoup de longueurs à mes yeux. Les développements mathématiques auraient peut-être également mérité d'être un peu plus vulgarisés, un peu plus fluides. le rythme s'accélère cependant sur le dernier tiers, peut-être même un peu trop car j'ai trouvé le dénouement un peu rapide après les longueurs que j'avais ressenties. Et il a manqué pour moi d'explications.

Il s'agit d'un primo-roman certes intéressant mais très ambitieux dont la lecture est exigeante. Il nous reste à découvrir ce que nous proposera l'auteur par la suite...