Critique de lologer

Ce roman a été écrit avec l'intention de décrire la civilisation tibétaine dans un contexte romanesque. Une belle idée de départ. de longs passages sont consacrés à un véritable compte-rendu des us et coutumes, l'intrigue s'en trouvant délaissée. Soudain, c'est l'intrigue qui prend le pas, il faut bien la faire avancer. L'alternance est parfois décousue. Afin d'aborder tous les aspects de la civilisation, le héros, Mipam, est amené à fréquenter des milieux différents, avec artificialité. Se mêlent à ses aventures bien des légendes, présentées comme des épisodes de son long voyage. Si bien que même si l'on perçoit les intentions de l'auteure, on peut aussi garder une certaine distance vis-à-vis d'un résultat étrange, parfois incohérent. Ce "roman", qui n'en est pas vraiment un, se lit facilement. le style est toujours aussi académique, dans le strict respect de "la bonne écriture de l'époque".