Si on ne lit qu'un seul livre d'alexandra david neel , il faut lire celui la pour la sensation de découvrir un paradis perdu
Ecrit avec son fils adoptif le Lama Yong Den, plus qu'un roman une expérience métaphysique !
A lire ne serait-ce que par la personnalité hors normes de son autrice .Orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste non seulement elle a vécu 100 ans mais elle a bourrée cette longue vie d'exploits et expériences en tout genre. Ce livre est un roman (écrit en collaboration avec son fils adoptif) qui relate le parcours initiatique d'un jeune garçon mais est d'abord un moyen d"avoir un aperçu de la vie et des croyances des tibétains avant le tsunami chinois.
Le Lama aux cinq sagesses, co-écrit par Alexandra David-Neel et son fils adoptif Lama Yongden avait pour objectif de faire connaître et de donner une vision juste du peuple tibétain au monde occidental. C'était en 1929, et ce texte n'a pas d'âge !

Ce livre est passionnant. C'est un conte qui se déroule dans le Tibet traditionnel. Il nous fait vivre le parcours initiatique de Mipam, qui dès sa plus tendre enfance cherche à découvrir le pays où hommes et animaux vivent en paix.

Mais pour arriver à la sagesse, la vie lui fera passer par de nombreuses difficultés jusqu'à ce que se réalise finalement ce que les prodiges de sa naissance avaient annoncé !

Je ne vous en dis pas plus, simplement que ce livre est une vraie merveille !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..
Un nouveau voyage formidable.
Ce roman a été écrit avec l'intention de décrire la civilisation tibétaine dans un contexte romanesque. Une belle idée de départ. de longs passages sont consacrés à un véritable compte-rendu des us et coutumes, l'intrigue s'en trouvant délaissée. Soudain, c'est l'intrigue qui prend le pas, il faut bien la faire avancer. L'alternance est parfois décousue. Afin d'aborder tous les aspects de la civilisation, le héros, Mipam, est amené à fréquenter des milieux différents, avec artificialité. Se mêlent à ses aventures bien des légendes, présentées comme des épisodes de son long voyage. Si bien que même si l'on perçoit les intentions de l'auteure, on peut aussi garder une certaine distance vis-à-vis d'un résultat étrange, parfois incohérent. Ce "roman", qui n'en est pas vraiment un, se lit facilement. le style est toujours aussi académique, dans le strict respect de "la bonne écriture de l'époque".
J'ai choisi ce livre merveilleux, tant il m'avait plu, pour le lire à voix haute et faire découvrir à ma mère agée de 96 ans, cette auteure fantastique. Quelle érudition, quelle belle écriture !
je le recommande vivement.
Vous y découvrirez les montagnes tibétaines, la rude vie des commerçants, les monastères, les coutumes de ce rude pays, certainement changées depuis.

Un roman écrit par un Lama Tibétain à la gloire de son pays.
Un fabuleux voyage sur les terres des mystiques et des magiciens.