Critique de Biblismini

Ce récit, présenté comme le journal intime d'une jeune actrice, est largement inspiré de l'expérience de l'autrice qui fut chanteuse et journaliste pour des publications féministes et anarchistes avant de se lancer sur les routes. S'y mêlent diverses influences, des biographies de demi-mondaines fameuses aux romans-feuilletons mélodramatiques de l'époque. L'ascension de Cécile Raynaud, petite comédienne de province, de ses premières prestations dans les théâtres populaires jusqu'à son triomphe à l'opéra de Paris dans le rôle prestigieux de la courtisane Thaïs, s'avère aux antipodes d'une success story lisse. La narratrice décrit sans complaisance d'une plume ironique et mordante traversée d'accents passionnés tous les travers et déconvenues de la vie de cabotine. La difficulté à trouver des rôles, les cachets misérables des débutants gagnant à peine de quoi survivre, les rivalités et intrigues incessantes entre artistes, l'obsession du paraître et surtout, l'omniprésence de la prédation masculine. L'aura de paillettes dont on entoure les femmes artistes dissimule mal leur fonction de bétail destiné à être exhibé et rapidement consommé par l'industrie du spectacle où seules quelques unes trouveront la consécration. Loin des songes d'enfant de Cécile qui se rêvait prêtresse vouée au culte des beautés de la créativité humaine. Les choses sont-elles si différentes aujourd'hui ? de cet aperçu de la vie d'artiste à la Belle Époque résulte un roman dense au ton lyrique et quasi-ethnologique que je conseille à tous les publics amateurs de spectacle.
Lien : https://leventdanslessteppes..