Critique de Gabrielle_Dubois

Ce n'est pas le premier livre d'Alexandra David-Neel, femme hors du commun, que je lis. Et celui-ci est aussi intéressant que les autres !
Que ce soit celui-ci ou un autre, lisez Alexandra David-Neel qui nous donne la meilleure devise qui soit dans la vie :
« Va comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux. »
Alexandra est aventurière, ethnologue, théologienne, anarchiste, féministe, marcheuse infatigable, écrivain ? C'est une femme d'une profonde intelligence qui vous apportera forcément quelque chose. En voici quelques preuves :

« le mal est un principe actif : l'homme ressent très vivement la souffrance. Tandis que le bonheur est plutôt un état équivalent à l'absence de souffrance. Il faut un organisme extrêmement affiné pour être capable d'être heureux autrement qu'en ne souffrant pas. Les peuples ne possédaient pas autrefois, et n'ont pas encore atteint aujourd'hui, cette délicatesse de sensation. »

Alexandra David-Neel a lu. Beaucoup lu. Entre autres, le penseur chinois Yang-tchou, dont elle retient ceci :
« Nul n'éprouva avec plus d'intensité que lui l'horreur de la contrainte, des moeurs factices, des codes imposant aux individus une attitude en contradiction flagrante avec les injonctions impératives de la nature en eux.
Pas de commandement ! Vis ta vie ! Vis ton instinct ! Laisse ton organisme s'épanouir et évoluer selon la loi intime de ses éléments constitutifs. Sois toi-même !
La paisible assurance avec laquelle il écarte les principes les plus enracinés, jette bas les devoirs les plus indiscutés, a troublé ses traducteurs chrétiens.
Yang Steou nous inspire cette résolution audacieuse ― et plus ardue qu'on ne pense ― de vivre par nous et pour nous, toute la vie que nous pourrons embrasser dans notre étreinte, retenir dans notre coeur et dans notre esprit, une telle leçon de virile et intelligente énergie sera plus que jamais, sans doute, utile et bienfaisante. »

Si tout cela ne vous a pas encore convaincu de lire Alexandra David-Neel, c'est que je n'ai pas encore mentionné l'intéressant passage sur les femmes tibétaines…
Lien : https://www.gabrielle-dubois..