Critique de Aurelialtdc

Ce qu'il y a de beau dans les romans de GH David c'est qu'elle sait garder la réalité des situations en exposant les faits, sans en ajouter, sans tenter de les détourner. Elle pose des mots sur les maux et nous propose de nous les approprier. Avec Dark Shadow, c'est toute une nation qui nous tend les bras, tout un peuple divisé que l'on apprend à aimer malgré les conflits, malgré le danger.

Je suis une amoureuse de la culture irlandaise, il était donc important pour moi de m'immerger dans ce roman et d'en apprendre plus sur ces années de terreur qui laissent encore et toujours des traces dans la mémoire des habitants de ce pays. Et comment pourrait-il en être autrement ? À travers l'histoire de Jenny et Sean, à travers leurs douleurs, leurs souffrances, mais également leur amour, on découvre les ravages de la guerre et les cicatrices qu'elles laissent à jamais graver dans le coeur de ceux qui l'ont vécu.

” La guerre, c'est quand la mort oublie les frontières du coeur et du sang.”

Ce n'est donc pas un texte anodin que nous offre l'autrice, mais un parcours de vie, une romance délicate qui défie la vie. Ce sont de multiples émotions qui vous prennent aux tripes et qui vous poussent à sortir de votre zone de confort. C'est une boucle que l'on boucle, un terme que l'on cherche à mettre sur une situation qui nous échappe et qui doit arriver à son terme. C'est un récit où la rage, la colère, la trahison se rappellent à la mémoire des personnages.

” Si je me bats, ce n'est que pour nous, parce que le seul paradis qui vaille la peine de mourir, c'est celui de tes bras.”

Et dans ce contexte peu évident, dans cette quête de la vérité, au détriment parfois de la raison, aussi déroutant que cela puisse être, ce sont bien des sentiments plus doux qui prennent le dessus. C'est une passion qui enflamme les sens, une évidence que l'on ne peut plus mettre de côté. Jenny et Sean sont de cette génération qui a tout vécu, qui en a trop vu, mais qui n'ont pu lutter contre ce lien qui les unit, qui n'ont pu que succomber à ce qu'ils ressentaient. C'est à la fois beau et tragique, à la fois puissant et violent. Les années écoulées n'ont en tout cas rien changé et c'est ensemble qu'ils s'apprêtent à clôturer ces événements revenus de du fin fond de leur passé.

” Tout est écrit : parfois, aimer quelqu'un, c'est sacrifier jusqu'à soi-même.”

Dark Shadow est un texte qui ne laisse pas indifférent, qui relate d'une période sombre dont l'Irlande souffre encore. C'est une histoire poignante, mais où l'espoir émerge au milieu du chaos. C'est une romance déchirante où les sentiments prennent le pas sur les combats et où les vérités ne sont pas toujours celles que l'on croit. C'est un livre qui touche, un récit qui bouscule, mené de main de maître par GH David qui signe une nouvelle fois un ouvrage empreint d'authenticité, d'histoire et de réalisme.
Lien : https://www.ddchroniques.fr/..