Critique de April-the-seven

Je remercie Lecteurs.com et les Éditions Hugo Roman pour ce service presse. Pour être tout à fait franche, ce n'est pas le livre que j'avais demandé à l'origine et lors de sa réception, je n'ai pas tout de suite deviné sa provenance. Je n'en avais même jamais entendu parler. Mais au final ce n'est pas plus mal, car j'ai passé un moment magique avec cette histoire. du début à la fin, j'ai été transportée par sa douceur.

Te retrouver raconte l'histoire de Cass, une jeune fille de seize ans qui a été adoptée toute petite par un couple issu d'un milieu très aisé. Sa vie avait tout pour être normale et heureuse, jusqu'à ce que le scandale vienne esquinter sa petite routine parfaite et réglée comme une horloge : son père entretient une liaison avec une fille qui a la moitié de son âge ; et comble du malaise, la voilà enceinte. C'est le début de la fin pour Cass. Sa famille est brisée, la maison va être vendue, et son père va se construire une nouvelle vie avec une inconnue.

De l'autre côté, nous suivons Aidan, dix-huit ans, cabossé par les coups durs. On peut dire qu'il a vraiment commencé avec le minimum et aujourd'hui, il est fier de dire qu'il a une petite amie, un beau-fils adorable et un travail qui lui permet de régler le loyer. Lui qui a toujours vécu dans les emmerdes, la vie commence petit à petit à lui sourire, malgré les nombreux secrets qu'il garde enfouis en lui.

Le plus étonnant c'est que… Aidan est le frère biologique de Cass. Et lorsqu'il l'a retrouve par le biais de Facebook, c'est comme s'ils étaient à la croisée des chemins. Entre tâtonnements et découvertes, les deux jeunes gens vont subir bien des épreuves dont ils ne sont pas sûrs de ressortir indemnes.

J'ai refermé ce livre la gorge étrangement nouée et les yeux embués de larmes. Comment vous dire à quel point j'ai apprécié ce roman ? Comment vous vanter ses qualités de la façon la plus juste possible ? En tout cas je vais essayer, parce qu'une histoire comme ça, on ne peut pas passer à côté !

Te retrouver, c'est l'histoire des familles brisées, des familles perdues et recollées à la glue. C'est un livre qui traite de situations réelles que beaucoup sont amenés à vivre un jour, dans un monde où les familles recomposées sont de plus en plus courantes. Chaque enfant aspire à la famille idéale, sans penser que le plus important, c'est d'avoir une famille normale. Bien souvent bourrée d'imperfections, certes, mais normale quand même.

Et ce livre ne serait pas aussi beau sans ses personnages authentiques et poignants. Aidan et Cass sont des êtres fragiles, qui m'ont immédiatement inspirée. Aidan est abîmé par la vie, mais assoiffé d'amour. Il a besoin d'affection… On dirait un poussin à peine sorti du nid. Il pense que le mensonge est la seule chose susceptible de ne pas faire fuir les gens qu'il aime. À dix-huit ans, il oscille entre une maladresse d'enfant et une maturité précoce, ce qui donne envie de le protéger contre tous les malheurs du monde.

Cass, c'est un peu moins subtil. Aussi flamboyante que sa chevelure, la trahison de son père tombe à un moment critique dans sa vie, un moment où elle est en pleine quête identitaire. Les choses s'enchaînent trop vite pour elle et sa seule façon de gérer cela, c'est de se rebeller, se mettre en colère. Je ne vais pas vous le cacher, je l'ai adorée. Je comprenais ses réactions comme si elles étaient miennes, et j'ai admiré sa manière de s'accrocher et donner sa chance à Aidan.

Le personnage de Will est également très appréciable et j'ai adoré qu'il fourre son nez partout. Astre lumineux à lui tout seul, il représente une véritable bouffée d'air frais. Ses répliques m'ont bien souvent fait sourire. C'est un personnage atypique qui s'écarte de toutes les fadaises que l'on trouve dans la Young-Adult désormais (un mec qui s'habille avec des accessoires de Dora l'Exploratrice, c'est pas la classe, ça ?).

En somme, il est aux antipodes de Cass qui ressemble à un petit animal craintif et qui se cache derrière une carapace trop dure. Cass, c'est un personnage qui s'apprivoise et qui s'aime avec le temps. Comme dirait Will, c'est une dame de fer ! Elle est forte et parvient à encaisser les coups durs sans rien laisser paraître. Will, c'est une crème. Progressivement, il apprivoise la jeune fille, la transforme. C'est comme si pendant tout son temps, elle était dans sa chrysalide et à son contact, elle devient une autre Cass. Une Cass plus authentique.

J'ai trouvé le côté romance très doux, peu envahissant. L'histoire d'amour est un peu comme la cerise sur le gâteau, le dernier coup de pinceau qui complète l'oeuvre d'art.

Derrière cette intrigue émouvante se cache une véritable leçon de vie. Il y a de l'espoir, des vérités toutes nues et de l'émotion. Beaucoup, beaucoup d'émotions. Sans parler des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure pour former une situation compliquée jusqu'au dénouement. Chaque personnage a son lot de cachoteries et ses meurtrissures. Et le lecteur, en privilégié, assiste au démêlement en serrant les dents.

En résumé, dans Te retrouver, il n'y a pas un seul accroc, pas une seule fausse note. C'est une histoire profondément humaine dont le lecteur ressort grandi. Keren David dépeint la famille comme une multitude de branchages noueux que se joignent les uns aux autres. Ils ne sont ni lisses ni parfaits, ils ont leurs lots de cicatrices, mais ils sont unis et indestructibles.
Lien : http://april-the-seven.weebl..