Critique de mesrives

Marcus et Nathalie Hoffmann forment un couple qui ferait bien des envieux.
Marié depuis une dizaine d'années, leur amour semble indestructible. Si Marcus est un homme d'affaire, abonné aux vols en premières classe, Nathalie est orfèvre, et occasionnellement interprète. Habituée à attendre dans son appartement de Copenhague le retour de son époux,elle organise et planifie le peu de quotidien qu'il leur reste à partager.
Comme dirait Marcus: un horizon sans nuage.

Le printemps danois laisse imaginer des vacances d'été bien méritées dans la propriété du père de Marcus sur l'île de Mon où chaque année le couple se rend. Mais il ne faut jamais présager de rien.

Contre toute attente, Nathalie lui propose une croisière sur la Volga. D'abord sceptique, Marcus après réflexion accepte sa proposition car il ne sait rien lui refuser. Très troublé cependant car Nathalie, qu'il a rencontré à Moscou, n'avait jamais émis le souhait de retourner dans son pays natal... ses souvenirs s'étant plutôt transformés en cauchemars.
Pourtant pour Marcus, très au fait des phénomènes météorologiques, le ciel va s'obscurcir.
La croisière à peine commencée, Nathalie disparaît, se volatilise au cours d'une halte à Ouglitch.
Un long parcours du combattant attend Marcus lorsqu'il comprend qu'elle ne reviendra pas.

Leif Davidsen avec L'épouse inconnue nous amène dans la Russie de Poutine où l'intrigue immerge le lecteur dans une société russe en déliquescence. Il témoigne d'abord du fossé qui se creuse entre Saint-Pétesbourg et les régions périphériques, les riches et les pauvres, avec d'un côté les soliviki (oligarques enrichis au temps d'Eltsine), les mafieux et, de l'autre, les enfants des rues etc...
Les rebondissements et les péripéties vécues par Marcus et son épouse sont l'occasion pour Leif Davidsen d'évoquer les racines du terrorisme séparatiste avec une brève histoire du conflit russo-tchéchéne où le lecteur entrevoit les erreurs et les horreurs commises par le pouvoir sur les populations caucasiennes.

Un polar addictif, pertinent et dépaysant.