AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 60 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Marcus et Nathalie Hoffmann forment un couple qui ferait bien des envieux.
Marié depuis une dizaine d'années, leur amour semble indestructible. Si Marcus est un homme d'affaire, abonné aux vols en premières classe, Nathalie est orfèvre, et occasionnellement interprète. Habituée à attendre dans son appartement de Copenhague le retour de son époux,elle organise et planifie le peu de quotidien qu'il leur reste à partager.
Comme dirait Marcus: un horizon sans nuage.

Le printemps danois laisse imaginer des vacances d'été bien méritées dans la propriété du père de Marcus sur l'île de Mon où chaque année le couple se rend. Mais il ne faut jamais présager de rien.

Contre toute attente, Nathalie lui propose une croisière sur la Volga. D'abord sceptique, Marcus après réflexion accepte sa proposition car il ne sait rien lui refuser. Très troublé cependant car Nathalie, qu'il a rencontré à Moscou, n'avait jamais émis le souhait de retourner dans son pays natal... ses souvenirs s'étant plutôt transformés en cauchemars.
Pourtant pour Marcus, très au fait des phénomènes météorologiques, le ciel va s'obscurcir.
La croisière à peine commencée, Nathalie disparaît, se volatilise au cours d'une halte à Ouglitch.
Un long parcours du combattant attend Marcus lorsqu'il comprend qu'elle ne reviendra pas.

Leif Davidsen avec L'épouse inconnue nous amène dans la Russie de Poutine où l'intrigue immerge le lecteur dans une société russe en déliquescence. Il témoigne d'abord du fossé qui se creuse entre Saint-Pétesbourg et les régions périphériques, les riches et les pauvres, avec d'un côté les soliviki (oligarques enrichis au temps d'Eltsine), les mafieux et, de l'autre, les enfants des rues etc...
Les rebondissements et les péripéties vécues par Marcus et son épouse sont l'occasion pour Leif Davidsen d'évoquer les racines du terrorisme séparatiste avec une brève histoire du conflit russo-tchéchéne où le lecteur entrevoit les erreurs et les horreurs commises par le pouvoir sur les populations caucasiennes.

Un polar addictif, pertinent et dépaysant.
Commenter  J’apprécie          810
C'est l'été, le moment de se faire plaisir, de s'installer en terrasse pour savourer un cocktail bien frais. La carte est jolie, il y a des tas de nouveaux noms, on étudie, on hésite et puis, finalement, on prend toujours le même parce qu'on sait qu'on ne sera pas déçu. On voudrait changer, explorer de nouvelles saveurs, mais rien à faire, on y revient toujours, c'est comme ça.
Exactement comme avec Leif Davidsen, on sait à quoi s'attendre, la qualité est toujours au rendez-vous-même si la trame générale est presque toujours identique : une aventure qui commence à Copenhague et très vite se poursuit du côté de Moscou. le rapport de la Russie avec ses petits voisins de l'Ouest offre des scenarii illimités et toujours de qualité chez cet auteur, qui ne manque jamais d'évoquer l'histoire et la culture russe, les questions géostratégiques et ici, en prime, le rapport des Japonais à l'effort et au travail.
Marcus, gentil Danois rencontre Nathalie à Moscou. Coup de foudre réciproque, ils se marient et rentrent au Danemark. Ils sont heureux et sans enfant. Et puis, un jour, dix ans plus tard :
"J'aimerais faire une croisière sur ce bateau, m'a dit ma Nathalie, nous embarquant tous deux dès cet instant, devant notre table de cuisine, pour le voyage fatal qui a transformé notre vie pour toujours, même si ce changement avait déjà commencé de longue date sans que je m'en sois aperçu. »
Voici le couple embarqué pour une croisière de Moscou à Saint-Petersbourg, lui rendu quasiment sourd et muet par la barrière de la langue, elle toute à sa joie de reparler russe et de s'amuser à bord… jusqu'à ce que, dès la première escale, elle disparaisse. Il interrompt son voyage pour se lancer à sa recherche et les ennuis commencent. La police se montre si peu coopérative (euphémisme) qu'il se retrouve délesté de ses roubles et sévèrement contusionné. Où est passé sa femme, qui est-elle vraiment, quels secrets lui cachait-elle, pourquoi l'a-t-elle quitté, comment la retrouver ? Avec comme seul soutien un gamin des rues, il va lui falloir affronter la mafia, la police corrompue, les indépendantistes tchétchènes et un oligarque russe. Et c'est là qu'on doit se souvenir que les gentils Danois d'aujourd'hui sont les descendants des redoutables Vikings et que, pour paisibles qu'ils semblent être, ils ne manquent pas de ressources. le suspens est vraiment très réussi, la vérité n'éclatant qu'en toute fin de roman avec une scène très cinématographique dans un ancien camp désaffecté du goulag soviétique.
Comme d'habitude, une histoire passionnante et très bien racontée, une documentation habilement distillée sans être didactique, des personnages épais et complexes vous feront passer un excellent moment, refermer ce roman à regret et prévoir de piocher à nouveau, un autre jour, dans la production de Leif Davidsen.
Commenter  J’apprécie          343
Marcus Hoffmann a bien de la chance, sa jolie épouse russe, Nathalie, jusqu'à présent un peu plan-plan, lui propose un jour de participer à une croisière sur la Volga. Pour cet homme d'affaires bien occupé de la jet-set danoise, c'est l'occasion de libérer un peu de son temps pour sa merveilleuse épouse, qui, origine oblige, pourra même lui servir de guide : « ♪♫ La plaaaace Rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, il avait un joli nom, mon guiiiiide, Naaaathaliiiiiiie ♪♫ ».
A la première escale, dans un trou inconsistant appelé Uglitch, Nathalie débarque et… ne réapparait pas. La mort dans l'âme, Marcus fait retarder le départ du bateau, mais Nathalie reste introuvable, il débarque donc à son tour, afin de partir seul à la recherche de la jeune femme...
Si le début de ce roman est assez anxiogène, ce n'est rien à côté de ce que la suite va réserver au pauvre Marcus. Au fil des découvertes de plus en plus terrifiantes sur le passé de sa femme, Marcus va plonger dans un univers qu'il était bien incapable d'imaginer.
Fidèle à sa réputation, Leif Davidsen parvient à créer une ambiance au suspense inouï où la tension monte crescendo dans un scénario intelligent et sans faille, laissant le lecteur pantelant d'angoisse pour les héros de l'histoire.
La recette est connue : prenez des personnages attachants, sympas, « normaux », auxquels il est facile de s'identifier dès les premières pages ; plongez-les en territoire hostile dans des situations qui les dépassent, horribles et inextricables ; faites-les rencontrer des individus troubles et ambigus, des alliés versatiles à la fiabilité douteuse, des vrais méchants pour qui la vie humaine ne représente rien (dans le cas présent, des policiers corrompus, des gamins de rue livrés à eux-mêmes, la mafia russe et une poignée de terroristes tchétchènes pour faire bonne mesure) ; laissez le héros se démerder avec ses pauvres moyens et n'écouter que son courage. Ajoutez là-dessus pour finir une bonne pincée de romance : Marcus parviendra-t-il à retrouver « sa » Nathalie ?
Splendide recette qui marche à tous les coups !
Non content de maîtriser parfaitement l'écriture de thrillers bien huilés, Leif Davidsen, ancien correspondant à Moscou pour la radio danoise, tire également partie de son passé de grand reporter pour restituer une vision historique et géopolitique du conflit tchétchène, renforçant ainsi la crédibilité de son scénario.
La Chanteuse russe mettait en scène un inoubliable couple russo-danois qui n'était pas sans rappeler celui-ci, et j'avais conseillé à tout le monde ce livre. Vous avez maintenant compris qu'avec L'épouse inconnue, je suis contraint aujourd'hui de faire de même !
Et si maintenant vous voulez terminer en chanson (d'ailleurs citée dans le roman), c'est bien entendu ici : http://www.youtube.com/watch?v=asAepCRxpek
Commenter  J’apprécie          250
Homme d'affaires plutôt terne, Marcus est marié avec la belle Nathalie depuis 10 ans. Organisée et routinière, leur vie de couple se déroule sans accroc jusqu'au jour où Nathalie lui fait part de son désir de faire une croisière en Russie pour les vacances. Jusqu'à présent, son épouse, pourtant russe, n'avait jamais éprouvé le désir de revoir un pays qu'elle a quitté sans tristesse. D'abord réticent à l'idée d'un voyage qui bouscule ses habitudes, Marcus finit par accepter. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et lors d'une escale, Nathalie disparait. Désemparé et perdu dans un pays dont il ne connait ni les moeurs ni la langue, Marcus va devoir se dépasser pour retrouver sa femme. La police ne semble pas l'aider mais il va pouvoir compter sur Sacha, un gamin des rues et Victor, un puissant mafieux.

Voilà une histoire qui m'a passionnée de bout en bout. Cela aurait pû être une histoire banale tournant autour du thème "Qui est VRAIMENT la femme que j'ai épousée?" mais c'est bien plus que ça. C'est un voyage au coeur de la Russie d'aujourd'hui où règnent la corruption et les réseaux mafieux. Marcus, d'abord pragmatique voire un peu naïf, va vite se rendre compte qu'il n'a rien à attendre des autorités locales ou même de son consulat. Il va devoir se remettre en question et abandonner ses convictions pour s'adapter à un pays en pleine mutations, meurtri à la fois par son passé communiste et par un présent entâché par le conflit tchétchène. Plus qu'un polar, L'épouse inconnue est aussi un livre d'Histoire de la Russie qui m'a appris bien des choses sur la Tchétchénie mais aussi sur le conflit russo-japonais dont je ne savais rien, sans toutefois que j'aie l'impression de prendre une leçon. Tout se mêle et tout s'enchaîne avec beaucoup de rythme, du suspense et des rebondissements. Un excellent livre, un coup de coeur, dont je conseille vivement la lecture. D'ailleurs rien que la couverture, magnifique, donne envie de s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          200
Après une brève escale pour le Japon (lors de ma précédente lecture), j'ai atterri au Danemark avec L'épouse inconnue de Leif Davidsen. Je peux vous dire que ce roman est une très bonne découverte avec une intrigue bien ficelée, Et le suspense est garanti. D'ailleurs, j'ai écourté mes nuits car je ne pouvais pas lâcher le livre. de plus, la critique des babelionautes est unanime et assez révélatrice de la qualité de l'histoire mais également de l'écrivain.Si vous aimez la littérature scandinave, ne passez pas à côté de ce titre...
Commenter  J’apprécie          193
C'est une excellente découverte que j'ai fais avec ce livre, notamment grâce aux lecteurs et critiques du site.
Dès le début, j'ai totalement adhéré, et sans vouloir raconter l'histoire, la vie de ce couple assez ordinaire m'a troublée. le côté mystérieux d'un voyage en Russie, dans un pays que l'épouse en question a toujours détesté fait monter la pression.
On découvre beaucoup de choses, de territoires, le Danemerk, la côte d'Azur, la Russie avec toute son histoire après la chute du communisme, la guerre avec la Tchétchénie, la mafia, le Japon. C'est terriblement bient ficelé avec des personnages hauts en couleurs, Marcus, son père, le russe, et surtout, une mention spéciale pour le petit gamin des rues, Sacha.
Si j'ai été totalement séduit par l'écriture et l'histoire, je ne mettrai pas les cinq étoiles, car le dénouement de l'histoire me semble un peu trop facile, et pas à la hauteur du reste. Sinon, pour les amateurs de suspense, un livre à mettre dans le pense-bête.
Commenter  J’apprécie          70
L'épouse inconnue....
Deux aspects,
L'un historique reprenant des réalités géographiques qui sont plus ou moins noyées dans la découverte de l'histoire russe,
L'autre psychologique avec l'exploration de notre ressenti de ce qui fait l'autre, celui dont on partage une partie de la vie mais pas tous les souvenirs.
On croit tout connaître de sa moitié, et on découvre un passé non pas caché ou tu mais vraiment enfoui au plus profond d'elle, complètement disparu,
Et puis un jour au détour d'un fait divers quelconque, il se réveille et ce que l'on avait enfoui très profondément au fond de soi est déterré.
Alors certain ou certaine choisisse de comprendre, de racheter une estime de soi qu'on a laissé dans les poubelles de notre histoire.
Dans ce roman, Leif nous entraîne dans un voyage au plus profond des bouleversements qu'a vécu l'ogre soviétique. On remonte très loin dans le passé pour retrouver les démons et les souffrances d'un peuple qui n'a jamais réussi à se sortir du cauchemar d'une monarchie qu'elle soit tsarine, communiste ou maffiaiste...
Les différents régimes ont chacun leur tour laissé des blessures qui ne sont toujours pas cicatrisées.
Retour sur les guerres des nationalismes, toujours sur les mêmes bases, au Danemark, en Russie ou en France, "la peur de l'étranger, un repli sur soi et la propension à toujours rejeter la faute sur autrui.",
Retour sur le conflit avec les tchétchènes, qui d'un conflit nationaliste est de plus devenu un conflit religieux en exacerbant toujours les mêmes choses.
La découverte du camp de Koulebaki 35 est glacante, même si ce qui est relaté est imaginé car l'inspiration vient du camp "Perm 36, l'un des rares camps encore existants du vaste réseau de camps de concentration de l'union soviétique," qui depuis est devenu un musée. Détail historique qui donne envie de le découvrir et de poursuivre l'étude plus avant.
Tout est très bien fait, je n'irais pas jusqu'aux 5 étoiles car il me semble aussi que la fin du livre est un peu bâclé, je crois que Leif avait encore des choses à nous livrer sur l'existence du territoire de Kaliningrad, épisode survolé trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          60
Après Millénium (suède), un autre policier sandinave (Danemark) à découvrir. L'intrigue se passe dans la Russie d'aujourd'hui (corrompue) et en décor de fond sa guerre implacable avec les Tchéchènes.
Commenter  J’apprécie          50
Soyons clair : c'est un coup de coeur, un vrai.
C'est fichtrement bien foutu comme histoire. Sacrément bien écrit aussi, on sent la patte du grand reporter dans l'écriture et ce par le style autant que par la façon claire, précise et nuancée dont les infos nous sont distillées.
Leifman plante donc en toile de fond à son histoire une Russie malade d'elle-même. Une Russie ou tout s'achète, tout se vend, désabusée, aux relents communo-nationaliste et où le conflit tchétchène s'inscrit dans l'ensemble comme une (sale, très sale) ombre dans un tableau déjà bien morne. Une Russie malade de son passé, de son présent et qui a bien du mal à s'imaginer un avenir autre. Et pourtant, l'histoire n'est pas désabusée. Enfin si, un peu, mais la réalité à toujours quelque choses de désabusé. La vraie force de ce livre ce sont ses personnages tous attachants. Si, si même Victor Terekhov, le prototype même de l'oligarque qui a amassé des millions après l'effondrement du bloc de l'Est et qui n'a pas DU TOUT envie d'aller pourrir en Sibérie avec Khodorkovsky et qui est prêt à TOUT pour ça. Je me suis prise d'une affection toute particulière pour Marcus l'homme d'affaire, fou amoureux de sa épouse et qui se retrouve pris au milieu d'un sac de noeud inextricable de sentiments, de questionnements ,… dont il n'a jamais vraiment pris conscience avant cette disparition qui le laisse comme abandonné. Et je défie n'importe qui de ne pas s'attacher à Sasha, gamin des rues débrouillard certes mais quand même un gamin.
Commenter  J’apprécie          40
Du polar scandinave mais pas à son meilleur niveau. On ne tremble pas, on ne s'inquiète jamais, on ne dévore pas les pages jusqu'à plus soif, on n'emporte pas son bouquin aux toilettes... Bref, circulez, y'a (presque) rien à voir. Pour inconditionnels de mafia russe. En plus la couverture ne colle pas à l'histoire, l'héroïne n'est même pas rousse.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}