Critique de Tancrede50

C'est un roman sur le passé qui ressurgit. C'est un roman sur l'amour et le regret. Marcus aime Nathalie. Nathalie aime Marcus. Lui le Danois l'a épousée, toute Russe qu'elle était, sans trop échanger sur son passé. Il travaille beaucoup, voyage sans arrêt, et n'est pas très disponible pour elle. Elle fabrique des bijoux, et a un job intermittent d'interprète. Et puis tout d'un coup, Nathalie veut passer des vacances en Russie. Marcus, qui ne veut rien lui refuser, accepte. Et Nathalie disparait au cours du voyage en Russie, vraisemblablement de son plein gré. Un message de Nathalie transmis après sa disparition par une de ses relations est plein de mystères: «  Vous direz à Marcus que je l'aime, que je l'ai toujours aimé et que je l'aimerai toujours, mais que les apparences sont parfois trompeuses ». Qu'est-ce que ça veut dire?

Leif Davidsen nous captive avec cette longue quête de la vérité. Pourquoi Nathalie a-t-elle disparu subitement? Où est-elle? Et finalement qui est Nathalie? Il situe une grande partie de cette recherche dans une Russie aux multiples facettes, qu'il connait bien pour avoir été correspondant de Radio Danemark à Moscou pendant plusieurs années. le tableau est sombre: corruption omniprésente, oligarques au dessus des lois, mineurs isolés délinquants, terroristes tchétchènes actifs, mafia russe cupide et violence généralisée. Un contexte très réaliste et très dur qui met souvent Marcus dans des situations dangereuses. Mais comment pourrait-il retrouver Nathalie sans aucune aide? L'auteur trouve les mots justes pour décrire l'état psychologique de ce mari qui se retrouve abandonné, et furieux contre sa femme, contre son père et contre lui même. ‘Je me sentais avant tout comme un petit garçon qui a perdu sa mère dans le plus grand des grands magasins du monde' dit Marcus. Petit à petit, Marcus réalise que le passé de Nathalie l'a rattrapé. Est-elle encore en vie? Il comprend qu'il ne peut compter que sur lui-même pour la retrouver. Un roman qui m'a scotché du début jusqu'à la fin.