Critique de sandrine57

Homme d'affaires plutôt terne, Marcus est marié avec la belle Nathalie depuis 10 ans. Organisée et routinière, leur vie de couple se déroule sans accroc jusqu'au jour où Nathalie lui fait part de son désir de faire une croisière en Russie pour les vacances. Jusqu'à présent, son épouse, pourtant russe, n'avait jamais éprouvé le désir de revoir un pays qu'elle a quitté sans tristesse. D'abord réticent à l'idée d'un voyage qui bouscule ses habitudes, Marcus finit par accepter. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et lors d'une escale, Nathalie disparait. Désemparé et perdu dans un pays dont il ne connait ni les moeurs ni la langue, Marcus va devoir se dépasser pour retrouver sa femme. La police ne semble pas l'aider mais il va pouvoir compter sur Sacha, un gamin des rues et Victor, un puissant mafieux.

Voilà une histoire qui m'a passionnée de bout en bout. Cela aurait pû être une histoire banale tournant autour du thème "Qui est VRAIMENT la femme que j'ai épousée?" mais c'est bien plus que ça. C'est un voyage au coeur de la Russie d'aujourd'hui où règnent la corruption et les réseaux mafieux. Marcus, d'abord pragmatique voire un peu naïf, va vite se rendre compte qu'il n'a rien à attendre des autorités locales ou même de son consulat. Il va devoir se remettre en question et abandonner ses convictions pour s'adapter à un pays en pleine mutations, meurtri à la fois par son passé communiste et par un présent entâché par le conflit tchétchène. Plus qu'un polar, L'épouse inconnue est aussi un livre d'Histoire de la Russie qui m'a appris bien des choses sur la Tchétchénie mais aussi sur le conflit russo-japonais dont je ne savais rien, sans toutefois que j'aie l'impression de prendre une leçon. Tout se mêle et tout s'enchaîne avec beaucoup de rythme, du suspense et des rebondissements. Un excellent livre, un coup de coeur, dont je conseille vivement la lecture. D'ailleurs rien que la couverture, magnifique, donne envie de s'y plonger.