Critique de Bookinista

Andersen, diplomate danois en poste à Moscou est passionné par la Russie, mais n'a pas le profil traditionnel du diplomate occidental.
Quand Sonia, une secrétaire de l'Ambassade, est retrouvée morte, Jack va mener son enquête personnelle. Il va croiser en chemin Lili, la soeur de la petite amie de Sonia, retrouvée morte elle-aussi. Lili chante des chansons à 2 sous dans un cabaret pour gagner sa pitance, mais sa passion pour la musique va bien au-delà. Lili est la "chanteuse russe"... elle aime Bruce Springsteen. Jack aussi.

Nous sommes en 1985, encore en "URSS", et à la veille de la mort de Tchernenko. (je me permets une citation un peu ironique (ah bon ?) de Libération : "L'URSS vous présente ses meilleurs vieux", relue récemment dans Limonov d'E. Carrère, car Tchernenko venait de succéder à Andropov qui venait de succéder à un Brejnev impotent...).

La fin du roman met le lecteur hors d'haleine aux côtés des deux tourtereaux : "Run for your life". Magistral.

Le roman de Léif Davidsen, écrit en 1988, évoque le quotidien soviétique oppressant, la corruption, la surveillance, les "accidents de personnes" inexpliqués... C'est une bonne immersion dans la vie de la Russie (de l'Urss...), à une époque où Est et Ouest se surveillaient à qui mieux mieux. En tant qu'ancien correspondant à Moscou pour Radio Danemark, l'auteur maîtrise très bien le sujet. Un an après avoir écrit ce roman, "le mur" tombait.
J'avais lu le livre en oct. 2008 dans la très jolie édition Gaïa, aux pages roses...
Lien : http://coquelicoquillages.bl..