Critique de LambertValerie

J'ai eu envie de lire ce livre parce que entre 1989 et 1999, j'ai fait de nombreux séjours à Moscou. Quelques années plus tôt, se déroule l'histoire de la chanteuse russe, juste avant le début de la perestroika incarnée par Gorbachev.
Leif Davidsen rend parfaitement compte de l'atmosphère de cet avant.
" La société de l'union Soviétique excelle à décrire le mensonge comme si c'était la vérité et à regarder le mensonge en face, pour finir par lui tourner le dos en prétendant qu'il n'existe pas.
Bien que la chanteuse russe s'inscrive à mi-chemin entre le polar et le roman d'espionnage. Leif Davidsen nous montre à voir ce qu'est la société russe et l'émergence de cette nouvelle société dans ses années d'ouverture sur l'occident.
Cela lui permet par exemple de nous parler et nous faire connaître le mouvement Pamiat se présentant comme un mouvement néofasciste, ultranationnaliste et antisémite qui émerge à Moscou dans les années 80 avec son redoutable leader: Pamioukov.
Ce roman est complet, il est un bon polar teinté d'une histoire d'amour mais surtout une très bonne iniation à ce monde russe.
"Je suis un artiste russe. Je sais qu'il faut que l'âme crie sa douleur et ses désirs."
Bref, un très bon moment de lecture.