Critique de LeRockingChair

Noé se sent seul, son papa pêcheur est souvent absent, il se retrouve alors toute la journée dans leur maison isolée sur la plage avec leurs chats. le lendemain d'une tempête, Noé aperçoit un baleineau échoué sur le rivage. Il va l'aider mais plutôt que de le remettre à l'eau, il l'emmène chez lui et l'installe dans sa baignoire.

L'Enfant et la Baleine est un très bel album qui parlera à tous les enfants. Qui n'a jamais rêvé d'avoir un animal pour ami ? L'album la séparation et sa nécessité avec délicatesse. Il y a peu de texte ce qui laisse toute la place aux illustrations et permet à l'imaginaire de se déployer. le papier est épais et cartonné et les pages sont douces et mates. Il est amusant de trouver les détails dans les dessins, à commencer par les six chats de Noé et son papa. L'eau est très bien rendue et j'ai particulièrement aimé l'illustration montrant la pluie sur la mer. La tendresse qui se dégage de la relation entre le père et le fils est tout en délicatesse, Benji Davies a su mettre en évidence l'amour qu'il y a entre eux. L'art de dire et de montrer l'essentiel en peu de choses…

À noter que deux autres albums reprennent cet univers : L'Enfant, la baleine et l'hiver et L'Enfant et grand-mère. Un troisième volume, The Great Storm Whale est prévu pour le mois d'octobre 2023.
Lien : https://monrockingchair.word..