Critique de celosie77

Dans L'enfant et la baleine, nous avions laissé Noé tout content d'être avec son papa mais un peu triste d'avoir dû laisser son amie la baleine retourner chez elle dans la mer. Dans ce deuxième album, le temps a passé, nous sommes en hiver et le papa effectue sa dernière sortie en mer de l'année. Noé est inquiet car une tempête de neige se déclare, il fait nuit, et son père n'est toujours pas rentré. N'écoutant que son courage, Noé décide de partir à sa recherche, mais la mer est gelée...
Comme pour le volume précédent, celui-ci est un vrai coup de coeur. J'aime la simplicité du texte, qui ne dit pas tout et qui laisse à l'enfant la possibilité d'imaginer ce qu'il s'est passé entre les scènes, notamment à la fin. J'aime aussi beaucoup les illustrations, ces grandes doubles-pages qui donnent de la profondeur aux paysages, ces couleurs douces, ces formes arrondies et ces décors un brin vintage qui ont beaucoup de charme.
Un très bel album plein de poésie, et des thèmes universels comme la peur, l'amitié, l'entraide, la relation père-fils. Une très belle réussite !
A partir de 3-4 ans