4,4

Dans L'enfant et la baleine, nous avions laissé Noé tout content d'être avec son papa mais un peu triste d'avoir dû laisser son amie la baleine retourner chez elle dans la mer. Dans ce deuxième album, le temps a passé, nous sommes en hiver et le papa effectue sa dernière sortie en mer de l'année. Noé est inquiet car une tempête de neige se déclare, il fait nuit, et son père n'est toujours pas rentré. N'écoutant que son courage, Noé décide de partir à sa recherche, mais la mer est gelée...
Comme pour le volume précédent, celui-ci est un vrai coup de coeur. J'aime la simplicité du texte, qui ne dit pas tout et qui laisse à l'enfant la possibilité d'imaginer ce qu'il s'est passé entre les scènes, notamment à la fin. J'aime aussi beaucoup les illustrations, ces grandes doubles-pages qui donnent de la profondeur aux paysages, ces couleurs douces, ces formes arrondies et ces décors un brin vintage qui ont beaucoup de charme.
Un très bel album plein de poésie, et des thèmes universels comme la peur, l'amitié, l'entraide, la relation père-fils. Une très belle réussite !
A partir de 3-4 ans
Une jolie histoire, qui peut paraître très triste et tragique mais au final, c'est un beau message d'amitié et de joie.
Un petit garçon voit son père partir pour une dernière journée de pêche. En attendant, il se remémore cette petite baleine qu'ils ont sauvé, son père et lui, et qu'il aimerait revoir… le soir venu, son père n'est toujours pas revenu, il fait froid et très nuit mais le petit garçon se décide à retrouver lui-même son papa sur la mer…
Le noir, la neige, le froid, la solitude… l'auteur ne ménage pas notre peine mais c'est pour mieux rendre la fin du livre belle et joyeuse.
Que ce soit au niveau du dessin, de la colorisation ou du récit, c'est une belle histoire du soir à conter à son enfant avant le dodo.
Noé, qui habite une petite maison au bord de la mer, s'est lié d'amitié avec une baleine. Mais nos deux amis se sont perdus de vue. Un soir, alors que son papa ne rentre pas, Noé part à sa recherche sur le lac gelé... le lien humain/animal est sublimé dans cet album aux illustrations d'une rare beauté. Une amitié au-delà du temps !
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire le 1er tome, mais celle de lire ce second tome qui tombe à point nommé et m'offre de la neige.
Les couleurs sont sympa, le graphisme est pas trop mal mais ne s'inscrit pas trop dans ce qui me plaît vraiment.
L'histoire qui nous est contée est tendre et mignonne, ça aurait pu être bien pire, mal finir, mais ici c'est de la douceur, de l'entraide et revoir son amie, même si son amie est une baleine.
Les paysages d'hiver sont un régal à voir surtout en plein mois de décembre :).
Noé vit avec son papa et ses six chats. Il voit son amie la baleine mais ce n'est jamais elle, et un jour son papa ne revient plus, il croit le voir et part le chercher.
Une lecture parfaite pour cette saison.
Noé est un jeune garçon vivant au bord de la mer avec son père. Un jour son papa part pêcher en mer mais le soir venu Noé ne le voit pas rentrer, une tempête s'est levé l'empêchant de rejoindre la maison. Noé part donc à sa recherche au milieu de la nuit en plein froid et sous la neige.
Il s'aventure sur la mer gelée et retrouve le bateau de son papa pris dans la glace, hors celui-ci n'est pas à l'intérieur. Noé se réfugie au fond de la cabine enroulé dans une couverture lorsqu'un bruit résonne contre la coque, Noé découvre alors son amie la baleine (rencontré lors d'une précédente aventure). La baleine et toute sa famille vont aider Noé en poussant le bateau jusqu'à la rive et au phare dans lequel son papa s'est réfugié.

De magnifiques paysages et cette sensation de froid présente pendant toute l'aventure, une légère lumière apportée par la lune et la lampe de Noé et un enfant face à différentes émotions: l'amour, la peur, le froid puis l'amitié et la joie. Une belle histoire et un dénouement qui ravira les plus jeunes.
De plus le format de l'ouvrage permet d'avoir une illustration plus grande parfaite pour ces paysages d'hiver.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'ambiance change dans cette suite qui nous plonge immédiatement au coeur d'un hiver froid et sombre. le trait reste malgré tout d'une grande douceur qui se marie à merveille avec l'histoire. Celle-ci reste assez simple, accessible aux plus jeunes, mais touchante par la tendresse qu'elle transmet, que ce soit à travers un amour filial ou une belle amitié.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Encore un album tout doux de Benji Davies, qui ne déçoit jamais.

On y retrouve une nouvelle fois notre Noé qui aime un peu trop les cagoules, et une belle histoire qui fait voyager sans bouger du canapé.

Parfait pour partager un moment avec des petits, ou avec soi-même ! :)
Une histoire originale qui nous transporte dans un univers nordique et enneigé avec de superbes illustration sur grand format! de quoi faire rêver les petits comme les grands lors des transitions nocturnes.
Voici la suite de l'histoire "L'enfant et la baleine" mais qui peut se lire aussi sans avoir lu le 1er album car Benji Davies reprend les éléments clés dans le récit. Un soir, le papa de Noé ne rentre pas. Noé décide de partir à sa recherche. Certes il a peur mais il est aussi courageux ce petit garçon et son chemin croisera de nouveau son amie la petite baleine. Une histoire tendre et toujours aussi bien illustrée.
Une suite, à la hauteur du premier volet de cette série, qui traite cette fois d'autonomie, de courage et de solidarité, avec toujours autant de poésie et de finesse. Un vrai livre d'apprentissage, un parcours initiatique. Encore une très belle oeuvre de l'auteur.