Critique de BazaR

J'ai toujours été rebuté par la taille du pavé que constitue Don Quichotte. L'occasion m'est donnée ici de le découvrir sous une forme plus… imagée, grâce en soit rendue à Babelio et aux éditions Warum (que je découvre avec plaisir).

C'est donc lui Don Quichotte ? Ce vieil homme à cheval sur les 16ème et 17ème siècles – et accessoirement sur son cheval Rossinante - jamais rassasié de romans de chevalerie et qui décide d'en devenir un exemple, devenant plutôt un anachronisme sur pattes (aurait-il lu des comics, il se serait habillé en Batman) ? Cet hidalgo harassé de visions qui lui vaudraient de nos jours un séjour en asile psychiatrique, affublé d'un écuyer – Sancho Panza – qui fait penser au mexicain indolent de Lucky Luke, persuadé de devenir gouverneur d'un archipel ?
Non, Don Quichotte n'est pas que ce pauvre bougre. Il est aussi un rappel des valeurs nobles de justice et d'égalité et de la défense de la veuve et de l'orphelin ; une force de caractère qui ne souffre aucun arrêt, même soumis aux multiples bastonnades de la part des quidams dont il se mêle des affaires et aux arguments raisonnables de ses amis, et un élixir contre le gouffre de la désillusion dans lequel la vie a parfois tendance à vouloir nous pousser.

Le récit est résolument orienté vers l'humour, alternant les expressions classiques et modernes, voire argotiques, multipliant les scènes de mise en abîme (Cervantès discute avec ses créations) ou digne du théâtre de Molière (je pense à l'extraordinaire scène du heaume qui est un plat à barbe). le dessin est simple et percutant (innombrables onomatopées) ; même s'il n'y a pas un rapport direct, il m'a fait penser à la façon dont Hugo Pratt utilise le dessin dans ses récits. Ce n'est pas son esthétique qui prime, mais sa force de suggestion.
Une découverte formidable.

C'est donc lui, Don Quichotte ? J'aime !