Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Militante féministe, membre des Black Panthers, théoricienne marxiste, Angela Davis est une figure incontournable de toutes les luttes pour les droits humains aux Etats-Unis. Il est donc naturel que son essai le plus connu, Femmes, race et classe, retrace l'histoire des liens entre féminisme, anti-racisme et lutte des classes, trois combats qui furent régulièrement concurrents au cours du vingtième siècle mais ont tout à gagner à devenir complémentaires.

Angela Davis y montre comment des premiers liens s'établissent entre le féminisme naissant et la lutte pour l'abolition de l'esclavage, avant de se distendre face à la pression d'adversaires politiques qui cherchent à diviser les luttes, ce dont témoignent les prises de positions racistes de certaines suffragettes ou la silenciation des ouvriers noirs et des femmes dans les cercles syndicaux.

Redonnant vie à des figures politiques majeures mais méconnues en France, comme Sojourner Truth et son célèbre “Ne suis-je pas une femme ?” qui interroge la place des femmes noires dans la société, Femmes, race et classe est un essai dense et fondateur, qui ouvre la voie à un féminisme plus divers et plus inclusif.
Lien : https://www.instagram.com/p/..