Critique de read_to_be_wild

« Pour définir la place de la femme dans la société du XIXe siècle, il faut à la fois parler des femmes blanches qui travaillent sur les machines pour des salaires de misère, et des femmes noires qui connaissaient les rigueurs de l'esclavage. L'idée de « femme d'intérieur » ne reflétait que partiellement la réalité, car elle était le symbole de la prospérité économique des classes moyennes en expansion. »

Femmes, race et classe - Angela Davis @editionszulma

Un essai incontournable (que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours organisé par @papillonnage_litteraire que je remercie encore 😊), une oeuvre magistrale, un chef-d'oeuvre du genre 🌟

Dans ce livre incomparable, l'autrice nous parle du parcours aux Etats-Unis de l'émancipation des femmes qui se sont liées à la cause des Noirs pour l'abolition de l'esclavage, mais aussi de l'émancipation des femmes noires, peu représentées et trop peu soutenues par leurs consoeurs blanches…

« L'apostrophe de Sojouner Truth « Ne suis-je pas une femme? » était aussi une allusion au racisme des femmes blanches qui firent ensuite l'éloge de leur soeur noire. Plusieurs participantes à la convention s'étaient d'abord opposées à l'intervention orale d'une femme noire. Les opposants aux droits des femmes avaient tenté de profiter de ce racisme. »

De fait, la société de l'époque a malheureusement divisé des causes qui auraient dû être communes…

« Racisme et sexisme sont liés; les ouvrières blanches et les femmes de couleur étaient souvent dans la même situation d'oppression. »

Cependant, un combat est parvenu à rassembler les femmes de l'époque, peu importe leur origine: le droit à l'éducation!

« L'histoire de leur lutte commune pour le droit à l'éducation atteignit son apogée lorsque les femmes blanches et les femmes noires menèrent la bataille pour l'alphabétisation du Sud de l'après-guerre. »

Et pourtant, si elles devaient choisir entre la cause des femmes ou celle de la race, trop de femmes blanches ont fait le mauvais choix… ce qui joua en leur défaveur à toutes, peu importe leur couleur de peau.

« Il ne s'agissait pas tant de préserver les droits des femmes ou de perpétuer leur combat pour l'égalité politique que d'assurer le règne des Blancs à n'importe quel prix. »

Une oeuvre incontournable dont j'ai noté la moitié en citations qui m'ont touchée, émue, bouleversée, que j'aurais aimé vous partager ici; mais, dans l'impossibilité de le réaliser, je ne peux que vous encourager à lire ce formidable essai de l'incroyable Angela Davis 🌟

Que la lumière soit! ✨