Les Pendules ne sont pas toujours à l'heure aborde la maternité à travers deux points de vue. Béatrice se dédie à sa carrière et ne veut pas d'enfant car cela serait incompatible avec sa vie professionnelle. Anna est femme au foyer s'occupant de trois enfants. Suite à un drame, elle part à Paris dans l'espoir de trouver un travail. Ces femmes que tout oppose se croisent dans un train sans savoir que leurs destins ne sont pas si éloignés.
Ce livre aborde des sujets et des situations parlant à beaucoup de femmes : la difficile conciliation entre vie professionnelle et maternité, le syndrome de l'imposteur, la lutte pour être reconnue dans un monde d'hommes. La condition féminine est abordée via le prisme de la maternité, qui est un sujet assez rare dans les livres. La réalité de l'accouchement est traitée avec réalisme, ainsi que des sujets tabous tels que les difficultés rencontrées par les parents, les grossesses à risque et la transformation du corps.
Mais ce roman est également drôle et a un côté feel-good grâce à de belles rencontres et à la résilience dont font preuve ces héroïnes que la vie n'a pas épargnées. J'ai aimé les références littéraires et la manière de rendre hommage aux femmes par l'art.
Il est bon de parler maternité car, si l'injonction à la maternité est quasi omniprésente, celle-ci est souvent représentée comme un statut et non dans sa réalité concrète. Ce livre contribue à faire connaître un vécu féminin, sans oublier une réalité sociale souvent difficile.
Je ne me suis pas toujours retrouvée dans ces représentations de la féminité mais j'ai aimé découvrir la vision des deux autrices car il existe de multiples manières d'être femme. Ce roman est une ode à l'ouverture d'esprit car nous sommes davantage que les étiquettes collées hâtivement lors d'une rencontre.
C'était une bonne lecture. La plume combinée des deux autrices est facile à lire. L'histoire est sympa et bien pensée. Les personnages sont assez différents mais tout en se ressemblant finalement... J'ai trouvé Anna très touchante et attachante. Avec Béatrice, j'ai eu plus de mal au début puis mon avis a changé au fil du roman.

Cependant, j'ai trouvé quelques bémols qui ont fait que ma lecture n'était pas excellente mais plutôt bonne, sans ce petit plus.

Alors j'ai vraiment trouvé le fond du roman super sympa. Les sujets abordés étaient assez importants mais ils n'étaient malheureusement pas assez approfondis à mon goût. On y aborde le deuil, la maternité, qu'elle soit désirée ou non, les rencontres et les préjugés ancrés dans la société.
C'est sûrement du au fait de la longueur du roman (220 pages). On a voulu aborder trop de choses en trop peu de pages.
C'est vraiment dommage car du coup on a l'impression que tout se passe super vite. Il nous manque quelques détails, je trouve.

Livre facile à lire,
Roman feel good écrit en duo
J ai aimé l histoire de ces 2 femmes aux vies complètement différentes
Une working girl marié sans enfant et une jeune veuve de 4 enfants qui font le max pour vivre la vie au mieux qu elles le peuvent.