Citations sur Petite histoire de la voiture piégée (7)

Toute histoire d'une technologie donnée court le risque de l'autisme et de l’exagération. Il est trop facile de croire que le monde moderne n'est que l'addition de ses inventions et de leurs conséquences sociales automatiques: la machine à vapeur engendre le socialisme, les voyages en train le tourisme, la radio les dictateurs, les ordinateurs les "nerds", et ainsi de suite. Mais comme Marx nous avait prévenus il y a déjà longtemps, l'avenir d'une innovation dépend de l'existence de structures sociales (ou de "rapports de production") capables de développer son potentiel et de tirer profit de ses performances. Les Grecs d'Alexandrie, par exemple, s'amusaient avec des jouets propulsés à la vapeur, mais à une époque ou la main d’œuvre servile était abondante, ils n'avaient nul besoin d'une technologie économisant le travail humain. De la même façon, la voiture piégée en tant qu'arme terroriste existait en puissance pratiquement plus d'une génération avant que le groupe Stern s'en serve pour semer la haine en Palestine; son évolution ultérieure pendant la guerre froide, tout comme l'essor du "terrorisme" en général, fut en partie freinée par l'autorité des superpuissances et leurs réseaux d'alliances. Mais, après Beyrouth et Kaboul, et entre autres grâce à Bill Casey et à ses collaborateurs pakistanais, elle a proliféré dans le monde entier comme une mauvaise herbe, prenant racine dans les milliers de fissures créées par les conflits ethniques et religieux que, paradoxalement, la mondialisation a mis au jour. Elle fleurit également dans les territoires sinistrés par une inégalité extrême, à la périphérie des villes pauvres, et même dans les recoins désespérés du Midle-West américain.
Le résultat de ce processus, c'est l’irréversible mondialisation du savoir-faire en matière de voiture piégée. Tel un virus implacable, une fois que la technique des véhicules piégés pénètre l'ADN d'une société hôte et attise ses contradictions, son usage tend à se reproduire indéfiniment.
En ce début du nouveau millénaire, quatre-vingt cinq ans après le premier massacre de Wall Street, les voitures piégées sont devenues un phénomène mondial presque aussi banal que les i-Pods et le sida, semant la mort et la confusion de Bogota à Mumbaï et éloignant les touristes de certaines des destinations les plus courues de la planète.
Plutôt qu'une internationale au sens marxiste du terme, il s'agissait d'un écosystème diffus de la terreur et de la résistance dans lequel Al-Quaïda elle-même, malgré ses ressources financières et son talent exceptionnel pour l'autopromotion, n'occupait guère qu'une modeste niche au sein du sous-système sunnite.
De fait, l'attentat de Tyr et le mythe qu'il a suscité constituent probablement le saut qualitatif le plus important dans l'évolution de la voiture piégée vers le statut d'arme de destruction massive à vocation universelle. À la recette américaine et irlandaise - véhicule plus nitrate-fioul - venait désormais s'ajouter un ingrédient décisif propre à la cuisine libanaise: le kamikaze à la volonté implacable, capable de foncer à travers des postes de contrôle sous les yeux de gardes abasourdis et de transporter sa charge meurtrière jusqu'au seuil d'une ambassade ou d'une caserne.
Même si le conducteur anonyme du véhicule piégé qui avait détruit l'ambassade irakienne près d'un an auparavant pouvait en fait revendiquer le privilège d'être le premier, c'est Sheik Qassir qui est passé au panthéon de la culture moyen-orientale comme le Edison ou le Lindbergh de l'attaque suicide à la voiture piégée. Cette célébrité doit beaucoup à l'ingénieuse innovation publicitaire du Hezbollah, qui a entreprise de filmer en vidéo ces opérations.
La voiture piégée, comme toutes les technologies gagnantes de la modernité, mérite donc sa propre historiographie, qui devra prêter une attention spécifique aux innovations techniques et tactiques.