Critique de PetiteBichette

La vie est un long fleuve tranquille
Voilà une phrase qu'Etienne Davodeau ne ferait surement pas sienne.
Dans un album aux couleurs pastel, nous cheminons au bord du fleuve avec Louis.
Louis, dans les soixante-dix ans répond, intrigué et flatté, à l'invitation d'Agathe, une femme avec laquelle il a vécu plusieurs années dans sa maison en bord de Loire.
Les retrouvailles ne seront pas celles escomptées, et Louis va voguer de surprises en surprises, plus ou moins agréables.
Le point fort de cette BD sont les dessins des paysages, de la faune et de la flore qui sont superbes, comme des petites aquarelles. On s'immerge grâce à eux dans la Loire, ses méandres en majesté, son côté encore sauvage, la palette de couleurs varie du blanc éclatant sous le soleil d'été au sombre de la nuit tombée et des cauchemars.
Les personnages m'ont malheureusement beaucoup moins transportée et l'histoire n'a pas tenu ses promesses, l'humour réjouissant des premières pages s'est vite dissipé. Je n'ai pas très bien compris où l'auteur voulait m'emmener au fil des pérégrinations de Louis et l'ensemble est décousu, assez confus. Les dessins des personnages ne sont parfois pas très aboutis, un peu brouillons, comme trop rapidement exécutés, les personnages féminins étant les moins réussis, plusieurs étant coiffés pareil (certains ont d'ailleurs ont égaré leur peigne).
Dommage, j'étais tombée sous le charme de la magnifique couverture, mais celui-ci n'a pas opéré jusqu'au bout. J'aurais préféré une histoire plus simple, avec très peu de textes et de personnages pour pleinement savourer les paysages.