Critique de liratouva2

Albert , le malheureux héros de ce one shot, premier tome de la trilogie de Davodeau intitulée : «Un monde si tranquille» est un brave type qui travaille le jour comme employé chez Bricomat et le soir comme figurant bénévole dans le spectacle en plein air de son leader favori d'extrême droite.
Il se présente lui-même avant de raconter le soir d'été où sa vie a basculé :
«Deux gosses. Une femme. Un pavillon. Deux crédits sur le dos… Je suis un type normal. Pas malheureux. Ça pourrait être pire. le peu que je possède, je l'ai eu en bossant comme un âne.»
La nuit en rentrant du spectacle, il assiste à l'accident de voiture dans lequel se tue son leader bien aimé. Lui seul sait que c'est un guet-apens tendu par deux jeunes gauchistes. Dès lors, envers et contre tous, il deviendra un justicier, bien décidé à se servir de son fusil.
Mais ne devient pas superman qui veut et surtout pas Albert dont l'occupation préférée est de construire des nichoirs pour les oiseaux. Il ira de surprise en surprise et la fin m'a bien étonnée.

J'ai lu beaucoup d'albums de Davodeau, du peu apprécié: Quelques jours avec un menteur, au très aimé: Les ignorants, en passant par :"Ceux qui t'aiment," "Chute de vélo", "Lulu, femme nue", celui-ci se classe pour moi parmi ceux que j'ai plutôt bien aimés mais sans plus, un peu perdue dans cette intrigue politico-policière un peu naïve m'a-t-il semblé, avec pas mal de clichés à la traîne et une vision très noire et sans espoir de la situation. Ceci dit, l'histoire est bien menée et j'ai pris plaisir à suivre les malheurs d'Albert , sa gentillesse instinctive et ses constants déboires - l'histoire d'un pauvre type dans un rôle trop grand pour lui!
Reste le dessin auquel je me suis bien habituée. c'est là que j'ai mesuré tout le chemin parcouru par l'auteur pour en arriver à son dernier album, tellement différent et combien plus subtil!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..