Critique de Meygisan

Dans l'ensemble, ce livre m'a plu. J'ai réellement pris plaisir à suivre les aventures des deux personnages principaux dont les origines si différentes ne laissaient présager de possible rencontre. Imaginez un barbare du nord cotoyant un samouraï et s'alliant dans un objectif commun. le choc des cultures était attendue et proposait un postulat intéressant.
Le livre se découpe en trois actes, les deux premiers consacrés chacun aux personnages, le dernier présente la rencontre et la résolution de l'histoire commune. Tout d'abord j'ai aimé le style de l'auteur, qui se veut simple ( et non simpliste), abordable et plutôt fluide. La lecture n'est gênée que par quelques erreurs de frappe ou d'impression, ainsi que quelques tournures de phrase parfois un peu lourdes. Par exemple, le nom du samouraï Tomotake devient souvent Tomotoke, surtout dans le second tier du livre.
Le point de départ de l'histoire ainsi que l'évenement qui va déclencher le tout, m'a séduit immédiatement car il plonge vraiment le lecteur dans l'expectative, le questionnement et l'incertitude. Et donc il suscite immédiatement l'intérêt puisqu'il nous place dans la peau du personnage.
L'histoire suit son cours juqu'à la rencontre des deux personnages, qui en soi est une bonne idée. L'auteur nous fait sentir sa passion pour les univers que ses personnages représentent. Leur cause commune les emmènera jusq'à atteindre leur objectif commun.
Mais... car il y a un mais. le principal reproche que je ferai à ce livre est que l'auteur ne va jamais trop loin, dans tous les domaines. La description des personnages reste sommaire, leur rencontre est pratiquement superficilelle alors qu'elle aurait dû être le centre de l'histoire, pouvant donner lieu à des échanges forts intéressants et passionnés sur leurs cultures respectives et si éloignées. L'auteur ne se contente que de citer quelques différences alors qu'à mon sens, le livre et son histoire aurait dû se concentrer plus sur cela que sur l'histoire elle même. Même remarque concernant l'ennemi commun des personnages. On ne sait pratiquement rien de lui si ce n'est qu'il paraît invincible mais jamais aucune description ou événement ne lui porte un quelconque crédit. Tout au plus est il considéré comme une anecdote... Pourtant les bonnes idées ne manquent, mais là encore trop peu exploitées ou développées, à l'image du combat dans le temple fourvoyé par "ceux du dessous". de la même manière, on n'est jamais vraiment inquiet pour le brabare ou le samouraï. En effet ils se sortent de toutes les situations avec tout au plus quelques égratignures, et de toute façon, leur ennemi commun, l'effroyable nécromancien plein de pouvoir démoniaque est si peu crédible qu'on ne peut que se douter qu'il ne fera pas long feu face aux deux ( super!?!) héros...
Cela étant dit, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman. Je ne peux qu'encourager l'auteur Ludovic Davoine à persévérer, à nous livrer d'autres histoires de son crû, et nous faire partager plus vivement et plus profondément sa passion.