Critique de BazaR

Foutrepanse !!

Qui aurait cru qu'au-delà de l'univers d'Évanégyre existait un monde davoustien uchroniquement truculent et indiciblement lovecraftien ?
Nous voilà touriste d'un 17ème siècle où la question tue mieux que le boulet, si bien que le bouquin a remplacé le poignard dans le fourreau du guerrier et qu'un philosophe est un aventurier de l'extrême. C'est que le cerveau de l'humain est ainsi fait qu'il ne supporte pas le vide provoqué par une question dont il ignore la réponse.

Nous assistons à l'enquête menée par le mancequetaire de la Meulière pour découvrir qui a assassiné le docteur Lacanne (nenni ! le Cluedo est hors de cause). le soldat enchaine les duels dignes d'un logicien féru du magasine Jeux et Stratégie et qui auraient perturbé Cardan et Tartaglia. Et là… paf ! comme aurait déclamé de Funès, l'horreur qui sommeille derrière l'indicible chose tapie dans la cité affreusement dégoulinante débaroule dans le décor comme un raturage sur le télécran. Ma che cosa ? L'on soupçonne que l'auteur, épuisé par une terrible semaine d'ineffable traduction, a trop mélangé la Suze et la cigarette électronique et que son esprit inconscient a activé un mode « urgence » qui a abouti à cette novella (je suis sûr qu'en recouvrant ses esprits, l'auteur s'est demandé qui avait écrit ça).

Blague à part, c'est carrément poilant, bourré de références, animé et délirant. Môssieur Davoust, on en redemande (mais pas dans Évanégyre hein, ça c'est sérieux).

Et l'édition de poche associe le récit à un autre « duel » : une interview de l'auteur par le sieur Nicolas Barret. Et là, je ferais une remarque : l'interview passe la novella aux rayons X et en casse quand même un peu la magie, prive un peu le lecteur de cette partie de lui qu'il avait mis dans le texte (notion d'ailleurs abordée dans l'interview) pour imposer la vision de son auteur. Et c'est un poil dommage.

Mais on va faire comme si je n'avais rien dit car, voyez-vous, ça fait presque un an que je me suis fait dédicacer le Verrou du Fleuve et je ne l'ai pas encore commencé, ce qui mériterait une Question assassine de la part de de la Meulière.
Mais ça ne va plus tarder maintenant.