Critique de sylire

Ce soir, Tamouna va fêter ses 90 ans en compagnie de sa famille, dans l'appartement que sa santé ne lui permet plus de quitter. Un invité un peu particulier doit se joindre à eux, du moins Tamoura l'espère. Il s'agit de Tamaz, qu'elle a connu en Géorgie dans sa jeunesse et qu'elle a revu plusieurs fois au cours de sa vie. Entre Tamaz et elle, c'est une suite de rendez-vous manqués et un amour qui ne s'est jamais éteint.

Tamoura est une vieille géorgienne qui vit à Paris depuis l'âge de 15 ans. Sa famille a quitté la Géorgie en 1921 au moment de l'arrivée des Bolcheviques. Son père était un opposant. Il voulait continuer le combat tout en mettant sa famille à l'abri. Les chapitres alternent le passé et le présent et progressivement nous reconstituons la vie de Tamoura enfant, puis dans cette communauté d'exilés géorgiens. L'histoire est racontée par fragments, au fil des souvenirs de la vieille femme.

C'est un très beau livre, d'une grande sensibilité, qui rend hommage à une communauté, celle dans laquelle a vécu Kethévane Davrichewy. La romancière nous raconte le déchirement de l'exil, puis l'intégration dans un pays, quand il faut repartir à zéro dans le dénuement et la pauvreté. Elle nous offre le portrait d'une femme qui, à la fin de sa vie, a atteint une forme de sérénité, malgré les épreuves et les renoncements. C'est aussi une belle histoire d'amour. Dans la seconde partie du livre, on est suspendu au souffle de Tamoura, ne pouvant quitter son récit.

Une très jolie lecture.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..