Critique de Mariecaki

Au départ j'ai été très intriguée par la couverture de roman que j'ai trouvée très épurée et énigmatique, puis j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort en lisant un livre qui aborde les addictions. Ce n'est pas du tout un sujet qui m'attire habituellement et pourtant je peux déjà vous dévoiler que Clean est un coup de coeur pour moi. Ce roman il faut le faire lire aux jeunes qui arrivent au lycée, il est plein de bon sens et plein de vérités qui ne sont pas simples à entendre.

L'histoire commence avec Lexi qui est à moitié dans les vapes et qui est conduite de force par son frère Nikolai dans un centre de désintoxication. A partir de là on va suivre Lexi tout au long de sa cure avec les différentes phases de sevrage, d'acceptation, de doute, de douleurs,.. . Lexi est une jeune fille de 17 ans issus d'une famille de milliardaires. Avec son frère, ils habitent une suite dans l'un des nombreux hôtels de leur père. Au fil des pages nous allons découvrir comment Lexi va devenir dépendante aux opiacés et ce qui va l'amener dans ce fameux centre. Lexi est clairement dans le déni complet en arrivant, elle pourrait vite devenir insupportable comme héroïne et pourtant on finit pas s'y attacher.

Nous allons rencontrer différents personnages qui sont également en cure pour d'autres types de dépendances. Ils sont tous chapeautés par le Dr Goldstein que j'ai beaucoup aimé, c'est un homme malin et à l'écoute.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que l'on ne nous épargne pas, Juno Dawson nous montre clairement les étapes de la désintoxication et tous les maux qui l'accompagne. J'ai aimé l'entente entre les jeunes du centre, ici nous avons un beau panel des addictions existantes, et malgré leur différences, ils sont unis par la démarche de s'en sortir. Cependant l'auteur va nous montrer également la difficulté d'affronter les tentations une fois de retour dans leur cadre habituel.

C'est un roman qui n'est pas tout rose puisqu'on y découvre les mauvais côtés des drogues et ce jusque côtoyer la mort. J'ai trouvé très intéressant de lire les réflexions que se fait Lexi tout au long de son parcourt.

L'amour n'étant jamais loin va permettre à l'auteur d'aborder le problème des relations destructrices et aider l'héroïne à faire la part des choses dans ses émotions.

J'ai trouvé ce roman assez complet, avec un message clair. Cette lecture est addictive (sans mauvais jeux de mots) et on ne s'ennuie pas au contraire on s'inquiète et on espère un coin de ciel bleu pour Lexi.

N'hésitez plus, il faut lire ce roman et le faire découvrir aux jeunes.
Lien : http://ligneapresligne.over-..