Critique de OctaviaJaymesAdama

« C'est peut-être ça devenir adulte : cesser de se sentir en sécurité. »
Ce livre est un petit joyau ! J'espère arriver à lui rendre justice avec cette chronique…

On va rencontrer le personnage de Lexi Volkov, une jeune fille de 17 ans qui vient de se faire enlever par son frère après avoir fait une presque overdose. Elle se retrouve donc placée de force dans un centre de désintoxication perdu sur une île. Pendant 10 chapitres, qui représentent chacun une étape de la cure, nous découvrons Lexi et les autres résidents du centre, tous dépendants, tous différents mais aussi tellement semblables…

« Je croyais à une époque que j'étais une étoile autour de laquelle tournait des satellites, mais c'est fini. Nous sommes tous des étoiles qui entrons en collision. »

Je n'ai pas les mots pour expliquer à quel point j'ai adoré ce livre !

Lexi est une jeune fille très complexe et je me suis tout de suite attachée à elle. Elle n'est pas comme les autres héroïnes de Young Adult ; elle n'est pas parfaite, elle ne cherche pas à sauver le monde ou à le changer. Elle fait beaucoup d'erreurs mais c'est, de mon point de vue, ce qui m'a permis de m'identifier à elle bien qu'on soit totalement différente (et oui, malheureusement je suis loin d'être une héritière russe vivant dans un hôtel particulier à Londres). C'est une jeune fille qui a voulu suivre le mouvement, s'intégrer et qui s'est perdue dans le processus. Elle est chacun d'entre nous !

J'ai aussi adoré le personnage de Kendall ! Insérer ce personnage à l'histoire permet d'aborder des sujets tels que la transidentité ou encore l'anorexie. C'est un personnage qui est très approfondi et qui est tellement sympathique que je me suis attachée dès son apparition.

Tous les autres personnages sont aussi développés. L'autrice nous permet de découvrir des morceaux de la vie de chaque protagoniste, que ce soit des résidents du centre ou des soignants.
La personnalité la plus complexe et mystérieuse pour moi reste celle de Sasha. On en apprend tellement sur elle au cours du roman, et en même temps à la fin du livre on a toujours pas réussi à la décrypter. Mais d'un autre côté, ça rajoute du réalisme au roman parce que dans la vie, il y a toujours des gens qui restent un mystère pour nous.

Le seul que je n'ai pas particulièrement aimé a été Brody, ni sa relation avec Lexi. Bien qu'elle ne m'ait pas dérangé outre mesure, je ne trouvais pas que la romance était nécessaire à l'histoire. C'est mon seul point négatif sur ce roman.

« Je me demande si elle voulait dire que vivre c'est mourir un peu à chaque minute, et qu'il faut apprendre à faire la paix avec cette idée. »

Mais ce qui est magique dans cette oeuvre, c'est la plume de Juno Dawson !
Les passages qui parlent de drogue (la prise de drogue, l'effet de la drogue sur Lexi, le sevrage…) sont tellement bien écrits que même une personne n'ayant jamais touché à la drogue arrive à comprendre la lutte de Lexi.
De plus, l'autrice ne cherche pas à nous raconter un conte de fées et à embellir les faits. Elle nous expose la vérité, nous montre que la guérison est possible mais que certaines personnes ne réussissent jamais à décrocher.

« Ça ne se résume jamais à une seule chose. Je regarde autour de moi, c'est compliqué pour chacun de nous, personne n'est parfaitement… clean. »

Je conseille ce roman à tout le monde ! Peu importe si vous n'avez jamais eu de problème d'addictions, on connaît tous de près ou de loin quelqu'un qui en a. Ce livre aide à comprendre et à prendre du recul au lieu de juger, et je pense qu'il devrait être mis entre toutes les mains.

Sur ce, comme l'écriture de Juno Dawson est exceptionnelle, je vais m'empresser de lire ses autres livres !
Lien : https://passionlivresblogblo..