Critique de Titania

C'est assez original ce vrai faux roman policier…ou cette vraie fausse biographie d'auteur, et j'aime beaucoup ce procédé qui correspond tout à fait au personnage en question. Patricia Highsmith c'est tout un univers mental inquiétant et incertain.

En effet, quel meilleur hommage à la plus anglaise des auteurs américains de thriller que d'en faire le personnage principal d'une intrigue glauque située dans le Suffolk, jolie région pluvieuse où elle a effectivement résidé en 1960.

On nage entre deux eaux en permanence, impossible de démêler le réel du fantasme dans ce récit plein d'humour noir, dans lequel les choses sérieuses commencent avec le meurtre ...d’un lapin.

Une bonne dose de délire paranoïaque, pas mal d'alcool, une enfance meurtrie, des amours compliquées, une passion obsessionnelle pour les escargots, tout concourt à brouiller les pistes, dont la principale c'est le processus créatif d'Highsmith et sa manière particulière d'aborder le crime dans la fiction.

Tout ça nous donne envie de découvrir ou redécouvrir le sulfureux Mr. Ripley, l'inconnu du Nord Express, ou encore Carol, et d'aller voir les brillantes adaptations cinématographiques qui ont été faites de ces oeuvres.

Jill Dawson fait dans cette « docu-fiction » très documentée, de la bonne vulgarisation littéraire, un de ces livres qui vous envoie dans d'autres livres. Elle le fait avec un certain style, parfois quelques longueurs, mais elle réussit à nous convaincre que tout ce qui importe est dans l'oeuvre.

Je remercie les éditions Denoël et Babelio, pour cette plongée dans le côté obscur de la force à l'occasion de l'opération Masse Critique « Mauvais genre ».